Bertrand Burgalat "Les choses qu'on ne peut dire à personne"

- Tricatel
Les choses qu'on ne peut dire à personne

Le fondateur du label Tricatel est de retour avec un nouvel album poétique et lumineux.

Bertrand Burgalat est de retour, plus classe que jamais. Pour son nouveau projet solo, celui qui a donné à la pop française ses lettres d’élégance, croise les émotions et les souvenirs dans un disque photographique, composé avec le goût de ceux qui savent que la pop – aussi – est une affaire de style.

Quelles sont donc ces "choses qu'on ne peut dire à personne" que le fondateur du label Tricatel distille dans ce nouveau disque ? Burgalat est un artiste attachant, qui multiplie les facettes à travers ses talents de compositeur, d'interprète, et de tête chercheuse de nouveaux talents. Pour ce neuvième album studio, il remonte le temps à coup de souvenirs, d'images perdues mais aussi de textes poétiques, écrits par lui et par d'autres.

Le Parisien s'est en effet entouré d'auteurs dont il est proche pour donner corps à ces histoires parfois empreintes d'une sorte de nostalgie joyeuse comme sur L'Enfant sur la banquette arrière : "Je connais plein de paroliers formidables qui ne sont pas sur cet album car les paroles qu’ils écrivent ne cadreraient pas avec les autres textes. Maurice Gravaud Lestieux par exemple est un poète que je connais depuis tout petit, je lisais ses poèmes, j’ai tourné très longtemps autour de ses textes avant d’en trouver un, et tout à coup, ça me semblait évident de le mettre en musique".

Si ses titres ne manquent pas de pep's, c'est que Burgalat revendique aussi la northern soul comme une influence forte de sa musique, avec des titres qui évoquent parfois Gainsbourg dans cette forme de groove parlé si difficile à restituer : "Ce qui est agréable aujourd’hui avec la production numérique, c’est qu’on peut faire ce qu’on veut, avec des hauts et des bas dans un même album. J’aime les disques en montagnes russes, avec des pauses et puis des relances. Cela permet de ne pas se censurer".

Burgalat

"Les Choses qu'on ne peut dire à personne" est sorti le 19 mai sur le label Tricatel. Retrouvez l'intégralité de notre interview avec Bertrand Burgalat à cette adresse.

Commentaires