Slow Joe & The Ginger Accident "Let Me Be Gone"

- Musique Sauvage
Let Me Be Gone

Le crooner indien nous a quitté en mai dernier, juste après avoir enregistré "Let Me Be Gone" avec ses quatre compagnons de The Ginger Accident. Un album intense et électrisant en écoute intégrale ici.

L'histoire est de celle que l'on aime, le récit réel d'une résurrection, d'une rencontre humaine devenue artistique. L'histoire de Joseph Manuel Rocha, alias Slow Joe, le visage sculpté par les chaos de la vie et par un demi-siècle d’errance solitaire entre Bombay, Goa et Delhi, à chanter l’amour perdu, les rêveries sombres. Cinquante ans à chanter seul sa poésie chargée de blues et de spiritualité indienne. Jusqu'à ce que le musicien lyonnais Cédric de la Chapelle le croise sur une plage de Goa, revienne avec des maquettes, tout de suite repérées par le magicien des Trans Musicales de Rennes, Jean-Louis Brossard. Le guitariste monte un brillant quatuor pour l’accompagner sur scène.

La suite va vite, très vite, le monde découvre Slow Joe & The Ginger Accident en live (plus de 300 concerts) et deux albums brillants, hors du temps : Sunny Side Up (2011) et Lost for Love (2014). Le 1er mai 2016 Slow Joe s'est éteint à l'âge de 73, dans son quartier d'adoption de la place Sathonay à Lyon. Le crooner indien nous laisse avec les 10 titres superbes de ce troisième album Let Me Be Gone qui sort le 17 février sur Musique Sauvage.

Slow Joe aimait la musique de son pays, le rock d'Elvis, le Rhythm and Blues de Ray Charles ou le jazz de Cole Porter. Des influences qu'ont reconstruit avec habileté les musiciens de The Ginger Accident, créant des univers musicaux aussi riches, que les textes du chanteur sont sans concessions. Blues puissant, rock sixties, ballade jazz , riffs psychés de guitares twang, orgue farfisa, rythmiques grooves, lyrisme des cordes, chant traditionnel en Konkani, tout s'accorde parfaitement avec la poésie sombre de l'artiste qui fait de l’amour une aventure mystique, maudit ces dealers d’héroïne trop souvent croisés, aime les démunis et discute avec la mort dans un dernier titre crépusculaire et bouleversant. Un album intense et électrisant en forme de testament blues et rock pour le poète et vagabond céleste. 

The Ginger Accident a décidé de rendre hommage à Slow Joe à travers une série de concerts :
le 04.03 Poligny (39) - Le Moulin de Brainans
le 18.03 Champ sur Drac (38) - Salle Navarre
le 28.03 Paris - Le Café de la Danse
le 14.04 Romans (26) - La Cordonnerie
le 18.08 Annemasse (74) - Festival Les Musical’été 

Slow Joe & The Ginger Accident / Baghir

Slow Joe & The Ginger Accident / Baghir

Commentaires