Sinkane "Life & Livin' It"

- City Slang
Life & Livin' It

Sa voix de Falsetto est aussi sensuelle que sa soul protéiforme est excitante, le jeune multi-instrumentiste et chanteur Ahmed Gallab alias Sinkane avait conquis tous les amateurs de soul à la Curtis Mayfield avec son deuxième essai Mean Love (Sélection FIP) en 2014. Un album que l'artiste installé à Brooklyn avait ensuite remixé en version dub avec le duo californien duo Peaking Lights. L'artiste, d'origine soudanaise, a aussi conduit le projet The Atomic Bomb Project, le tribute band au regretté William Onyeabor, qui a réuni David Byrne, Damon Albarn, Hot Chip, Pharaoh Sanders et Charles Lloyd. Un projet qui semble lui avoir donné goût au travail collectif car après des albums produits seul en studio, il a enrichi son univers musical avec l'arrivée de ses musiciens de scène sur l'enregistrement de son nouvel album Life & Livin' It prévu le 10 février sur le label City Slang. 

Sinkane s'est entouré de Ish Montgomery (basse), Jason Trammell (batterie), Jonny Lam (guitare), Amanda Khiri (voix), Elenna Canlas (claviers et voix) et a fait appel au groupe afrobeat Antibalas pour les cuivres. Le résultat est tout simplement lumineux, une pop et une soul apatride boostée par des rythmiques funk et afros démentes, des vagues electros surfant sur des douces mélodies sub-sahariennes, des cuivres jazz ou des geysers psychés. L'orchestration est aussi riche et complexe que rugueuse et jubilatoire, la fusion est globale, le groove est partout même quand les rythmes se font plus lents et que Sinkane se fait plus langoureux avec sa voix ensorcelante.  

Les temps sont durs. Les luttes ont toujours existé dans nos vies. Mais l’espoir, l’amour et le pouvoir de l’optimisme nous aident à rester en vie. C’est ce qui m’inspire pour me lever le matin, faire de la musique, échanger avec les gens. Sinkane

Sinkane est en concert le 30 mars au Point Ephémère à Paris.

Sinkane / Jo Bongard

Sinkane / Jo Bongard

Commentaires