Aziza Brahim "Mabruk"

- reaktion
Mabruk

"Mabruk" est un métissage magnifique du t'bel, la percussion Sahraouie traditionnelle ("Ya mulana"), avec le blues "Mohamed yeslem" et "Wilaya blues", le rock "Hamid rabi" ou encore le funk " Sensación del tanque".

Après son EP "Mi canto" en 2009, la chanteuse Sahraouie Aziza Brahim Maichan sort son premier album "Mabruk". Un hommage à sa grand mère la poétesse Ljadra Mint Mabrouk.

Aziza Brahim

Aziza Brahim © Djogo Niemeyer

La chanteuse Aziza Brahim est née dans les campements de réfugiés proches de Tindouf, en Algérie. En exil depuis toujours cette artiste a commencé ses tournées avec le Groupe National Sahraoui puis avec Leyuad. Instalée en Espagne en 2000 elle rejoint Yayabo Latin Jazz et enfin en 2006 le groupe Gulili Mankoo avec qui elle vient d'enregistrer son album.

"Mabruk" est un métissage magnifique du t'bel, la percussion Sahraouie traditionnelle ("Ya mulana"), avec le blues "Mohamed yeslem" et "Wilaya blues", le rock "Hamid rabi" ou encore le funk " Sensación del tanque". De sa voix puissante Aziza Brahim fustige le colonialisme, pleure l'exil de siens, clame les poèmes de sa grand mère ou évoque avec passion les morts héroïques tombés pour la cause du Front Polisario "La tierra derrama lágrimas". Les rythmes de ces 14 titres et les chants en arabe hassinya et en espagnol vous submergent d'émotions.

Liste des titres :

-01 Marhabna         
-02 Ard el salam          
-03 Wilaya blues        
-04 Hamid rabi        
-05 Invasores          
-06 Laaiún ezeina         
-07 Mohamed yislim e         
-08 Liberación de guelta          
-09 Ya mulana         
-10 Sensación del tanque          
-11 La tierra derrama lágrimas
-12 Regreso          
-13 Machair          
-14 Lamentos (bonus track)

Commentaires