Akalé Wubé "Mata"

- Nabligam Production
Mata

Il est plus que temps de découvrir le son typique du Swingin’Addis, le jazz-groove éthiopien des années 60/70 joué par le quintet parisien Akalé Wubé.

Si vous avez eu la chance d'écouter  Akalé Wubé en live lors de la soirée Fip de la fête de la musique, vous vous êtes peut être déjà procuré leur deuxième album "Mata".

Akalé Wubé 2

Akalé Wubé 2 © Akalé Wubé

Dans le cas contraire il est plus que temps de découvrir le son typique du Swingin’Addis, le jazz-groove éthiopien des années 60/70 joué par le quintet parisien Akalé Wubé. Un nom emprunté à un thème du saxophoniste éthiopien Getatchew Mekurya, figure emblématique du jazz éthiopien et de sa richesse. Pendant des décennies cette partie du monde fut le lieu de métissage de musiques comme le jazz, la soul, le funk le reggae ou le rock associés aux musiques traditionnelles de l'Afrique de l'Est.

Akalé Wubé perpétue cette créativité avec "Mata" un album ou se croisent l'afro-beat nigerian "Dodo", le pur funk "Kasalèfut hulu", les notes rêveuses et soul de l'orgue sur "Jour de pluie". "Almaz Yèharèrwa", une reprise de Getatchèw Mèkurya et "tinchel" vous plongent dans ce jazz jubilatoire des années 60s tandis que le titre "Sabyé" vous entraine dans une tempête de riffs psychés. Un album haletant, une cure de bonheur.

Musiciens :

Paul Bouclier : trompette, mélodica, percussions
David Georgelet : batterie
Loïc Réchard : guitare
Etienne de la Sayette : saxophone, flûtes
Olivier Degabriele : basse

Liste des titres :
-01 Maryé         
-02 Dodo          
-03 Mata         
-04 Jour de pluie         
-05 Kasalèfut hulu        
-06 Almaz yèharèrwa         
-07 Asmarina          
-08 Bazay         
-09 Besetchet         
-10 Sabyé        
-11 Tinchel

Commentaires