Jesca Hoop "Memories Are Now"

- Sub Pop
Memories Are Now

La chanteuse californienne est de retour avec un quatrième album de folk raffiné et chargé d’émotion.

Qu’il est difficile de résister à Jesca Hoop. Qu’il semble naturel aussi de se laisser prendre par les premières mesures de son dernier disque, où la songwriter rappelle avec une grâce presque écorchée que les souvenirs se vivent d'abord au présent. Car le titre introductif de Memory Are Now est bien un manifeste, un sommet de folk puissant qui prend aux tripes et qui témoigne du chemin parcouru par la Californienne depuis ses débuts discographiques il y a une dizaine d’années.

Installée aujourd'hui à Manchester, Hoop a eu la chance de rencontrer Tom Waits au début des années 2000 en se voyant confier la garde des enfants du chanteur, une proximité qui l’a poussé à se lancer elle-même dans l'écriture. C’est bien le chant qui fonde le cœur de la musique de cette native de Santa Rosa, sa voix s’offrant sur ce nouvel album des détours tantôt graves et ombragés (The Lost Sky, The Coming), tantôt enchanteurs comme sur le merveilleux Animal Kingdom où elle se décuple en une kyrielle d’accents boisés. 

Esthétique bien que souvent minimal, le folk de Jesca Hoop est empreint d’une sensibilité et d’une sincérité rares. Murmurée ou chorale, sa voix conte une histoire qui va de l’oppression religieuse aux ailes de Pégase, un fil rouge qui traverse ce Memories Are Now avec des élans musicaux variés. Une course-poursuite avec le temps qui passe et à écouter en intégralité par ici (merci au label Sub Pop).

Jesca Hoop 585x390

Commentaires