Girma Bèyènè & Akalé Wubé "Mistakes On Purpose"

- Buda Musique
Mistakes On Purpose

Pour son nouvel abum le combo parisien Akalé Wubé signe dans la précieuse collection "Ethiopiques" et invite Girma Bèyènè, légende vivante de la musique éthiopienne. FIp vous présente en avant-première le clip du titre "Enkèn yèlélèbesh"

Depuis 2009 les musiciens du groupe Akalé Wubé excellent dans l'art de faire revivre le répertoire populaire éthiopien des années 60 et 70. Devenu une référence avec son éthio-groove revisité librement, le quintet parisien n’a cessé d’élargir le cadre où se déploie sa musique, de plus en plus riche et profonde. Comme une récompense ultime, les artistes qui s'étaient rassemblé à l'origine autour de reprises de la série "Éthiopiques", signent le 30ème volume de la mythique collection avec Mistakes On Purpose prévu le 13 janvier chez Buda Musique. Un sommet du genre sublimé par la présence de l’un des artistes les plus créatifs et prolifiques de la scène musicale éthiopienne Girma Bèyènè.

Girma Bèyènè & Akalé Wubé sont en concert le 18 janvier à l’Alhambra (Paris). 

De la même génération que Mahmoud Ahmed, Mulatu Astatke et Alèmayèhu Eshèté, le chanteur septuagénaire Girma Bèyènè n’a que trop peu laissé de traces discographiques en tant que soliste (cf. éthiopiques 8), c’est surtout comme pianiste et organiste, compositeur et arrangeur que Girma marquera de son empreinte ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui l’âge d’or de la musique éthiopienne. Après un exil aux Etats-Unis et un silence radio qui a duré 25 ans, il a accepté l'invitation du groupe Akalé Wubé à revenir sur le devant de la scène. Le come-back a eu lieu en septembre dernier lors d'un concert mémorable avec Akalé Wubé au Studio de l'Ermitage. Une renaissance qu'il était crucial d'immortaliser sur disque. Après Mata en 2012 et Sost en 2014, les quatorze titres de ce Mistakes On Purpose nous plongent avec bonheur dans cette musique autrefois considérée comme subversive, ce groove sans fard et jubilatoire. Pas de démonstration inutile ici, ni d'excès nostalgiques, juste la volonté de donner à entendre l'extraordinaire richesse que recèle la musique éthiopienne. 

Girma Bèyènè & Akalé Wubé / Cyril Fussien

Girma Bèyènè & Akalé Wubé / Cyril Fussien

Le clip du titre Enkèn yèlélèbesh (tu es parfaite) a été réalisé par Eric Rebut & Pierre Guillaud. Les images sont extraites d'un documentaire de 52mn à venir sur cette rencontre humaine et musicale exceptionnelle.

Commentaires