Bror Gunnar Jansson "Moan Snake Moan"

- Normandeep Blues Records
Moan Snake Moan
© Normandeep Blues Records

Venu du nord, Bror Gunnar Janson joue un vrai blues du sud. A même pas 30 ans, son style contemporain est aussi authentique que celui d'un vieux bluesman du bayou.

Bror Gunnar Jansson est né du côté de Göteborg en Suède. Tout jeune il baigne dans l’ambiance jazz / blues avec son contrebassiste de père et son accordéoniste de grand-père. Il découvre les voix éraillées, les guitares écorchées et les vies abimées des icônes du genre. Quand il commence à gratter seul sa guitare, il développe instinctivement un style proche de celui des pionniers : une voix , une 6 cordes rugueuse et une rythmique minimale en soutien. L’essence même du blues. 

Repéré par un label français, Normandeep Blues Records, Bror Gunnar Jansson (aussi connu sous le pseudonyme de Gugges Enmanna) publie son deuxième album, Moan Snake Moan en 2014, et donne un sens au terme post-blues. Avec un look à la Tom Waits, installé seul derrière sa batterie avec sa guitare entre les mains (et bien oui, on peut jouer de la guitare et de la batterie en même temps), il envoûte son public avec ses mélodies habitées et ses rythmes primitifs. Comme possédé par sa musique, il explose dans des hurlements torturés qui sentent le whisky frelaté et le vieux tabac. Bror Gunnar Jansson chante un blues contemporain qui ne renie rien de ses origines, bien au contraire.

Moan Snake Moan est sorti cet été sur le label Normandeep Blues Records. Il sera de retour en France le 13 février prochain pour une date au Plan à Ris-Orangis (91).
 

 

Par Cédric Lalanne

Commentaires