Susheela Raman "Queen Between"

- world village
Queen Between

La chanteuse londonienne Susheela Raman sort "Queen Between", un mix savant de musique anglo-saxonne et de musique mystique soufie et hindoue.

Après les chants extatiques dévotionnels tamouls qui inspiraient son précédent album "Vel" (2011), la chanteuse londonienne Susheela Raman sort le 11 mars "Queen Between", un mix savant de musique anglo-saxonne et de musique mystique soufie et hindoue qu’elle a étudié en Inde et au Pakistan.
Susheela Raman sera en concert le 9 avril au New Morning (Paris). 

Susheela Raman

Susheela Raman © Andrew Catlin

Comme souvent chez Susheela Raman, ses chansons en anglais sonnent comme un écho à diverses traditions d’Asie du Sud. Les influences de l’Asie du Sud viennent aussi bien de traditions profanes folk que religieuses, hindoues ou musulmanes, puisées par Susheela lors de ses séjours dans différentes régions du subcontinent ces dernières années. Ces dernières années, Susheela a étudié le qawwali, cette musique mystique musulmane extatique d’Asie du Sud. Elle a également enrichie son répertoire au Bengale en étudiant avec le grand chanteur aveugle Kanai Mondal, issu de la tradition mystique baul, qui passe ses jours dans un nuage de fumée de chillum sur le site crématoire sacré de Tarapith. Susheela continue également de recevoir l’enseignement de Kovai Kamla, la plus grande interprète tamoule vivante de chants dévotionnels, qui l’a initiée à son répertoire dés 2006.

Sur "Queen Between" Susheela Raman s'est entourée de son complice le violoncelliste Vincent Segal sur trois titres, de musiciens britanniques dont Sam Mills (producteur et guitariste), de musiciens indiens Aref Durvesh (Tablas), Nathoo Solanki (timbales nagara) ainsi que de deux musiciens du Rajasthan Kutle Khan et Rana Ram Bhil. Sur trois titres (Sharabi, Sajana et Taboo), le groupe s’est enrichi de chanteurs qawwalis du Pakistan, les huit membres de Rizwan Muazzam qui lui ont prêté leur voix formidable, leurs harmoniums et leursclaquements de mains. Rizwan et Muazzam Mujahid Ali Khan sont les neveux et héritiers directs du légendaire Nusrat Fateh Ali Khan. 

Comme il est de mise avec Susheela, l’esprit de la musique va de la plus grande intensité rythmique aux chansons les plus lentes, douces, méditatives voire hypnotiques. Dans ce nouvel album, Susheela Raman montre son talent de chercheuse de l’impossible. Sa voix envoûtante résonne dans ses chansons polies par son travail et celui de son producteur-guitariste de longue date Sam Mills. Un pur bijou.    

 

Susheela Raman nouvel album "Queen Between"

Susheela Raman nouvel album "Queen Between" © World Village

 

Commentaires