António Zambujo "Rua Da Emenda"

- World Village / Harmonia Mundi
Rua Da Emenda
© World Village / Harmonia Mundi

En l’imprégnant de saudade douce et langoureuse et de bossa élégante, le portugais António Zambujo renouvelle le fado.

António Zambujo est originaire du sud du Portugal, de la région de l’Alentejo. Son enfance sera marquée par la musique populaire portugaise, une oreille sur les fameux « Canto Alentejano », chants traditionnel de sa région, et l’autre tournée vers le fado de la diva incontestée du genre Amália Rodriguez. Il étudie la clarinette et il remporte des prix alors qu’il n’a pas encore 20 ans. Sa vie l’oriente très tôt vers la scène et le prédestine à un succès international. Avec Quinto, son précédent album en 2012, Zambujo fait l’unanimité dans son pays natal mais également auprès de la presse et du public à travers le monde. Fip avait d’ailleurs repéré cet album en sélection Fip. Il revient dans les bacs en janvier 2015 avec Rua Da Emenda avant de passer par le studio de Fip pour un Live à Fip en direct le jeudi 22 janvier à partir de 20h30.
 

António Zambujo ambitionne de repenser le fado et faire entrer ce style séculaire dans le XXIème siècle. L’album Rua da Emenda est imprégné de nostalgie, traversée par une atmosphère surannée qui évoque des images du vieux Lisbonne. Pour moderniser sa musique il n’hésite pas à puiser chez les cousins transatlantiques la bossa historique du Brésil et une touche de jazz cool.
 
Soutenu principalement par la guitare et la clarinette, António Zambujo chante le fado avec une voix de velours, utilisant toutes les nuances et les émotions possibles. Ses chansons sont modernes et intemporelles, son néo-fado doux et sensuel n'appartient qu'à lui.
 

 
L’album Rua da Emenda de António Zambujo est édité par World Village et paraîtra le 13 janvier 2015.

António Zambujo sera en concert le 23 janvier à la Cigale à Paris et du 24 janvier au 1er février à la Folle Journée de Nantes.

>>> Internet
>>> Facebook 

 

Par Cédric Lalanne

Commentaires