Tricky "Skilled Mechanics"

- False Idols
Skilled Mechanics

Après une pige sur le nouvel EP de son ancien groupe Massive Attack, Tricky sort "Skilled Mechanics", un douzième album intime et rageur, où il revient notamment sur son enfance douloureuse.

Toujours en mouvement, le producteur et rappeur natif de Bristol, Adrian Nicholas Matthews Thaws alias Tricky, a quitté Paris pour Berlin au printemps dernier. L'artiste s'est libéré de toute contrainte en fondant son label False Idols en 2013. Une liberté qui lui a permis de mener à bien ce nouveau projet collaboratif  "Skilled Mechanics" ("Mécaniciens Qualifiés") réalisé avec son ami d'enfance, DJ Milo, et son batteur de scène, Luke Harris. On compte aussi parmi les invités de cet album, la fougueuse rappeuse chinoise Ivy ; la chanteuse basée à Londres Renata Platon aka Xdare, et la danoise Oh Land. On retrouve aussi la voix de la talentueuse protégée de Tricky, Francesca Belmonte, sur le titre "We Begin".

Tricky a souvent mis en avant ses invités sur ses albums. Cette fois l'artiste a décidé de se livrer à coeur ouvert en mettant en avant son timbre rauque à l’accent typique de la campagne anglaise. Revenant au flow hip hop de ses débuts, avec DJ Milo et The Wild Bunch, Tricky dévoile, avec "Boy", son titre le plus personnel et intime. Cet homme, que la musique a sauvé, y évoque le suicide de sa mère et l'absence de son père :

J’aurais quasiment pu écrire ce titre il y a 20 ans. Mais c’est quelque chose qui devait sortir à un moment, je devais le poser. Tout ce qui est dans ce titre est vrai. Chaque mot de Boy est tiré d’un fait réel. Tricky

 
Comme toujours Tricky brouille les pistes musicales et si les cinq titres produits par DJ Milo sonnent comme du hip hop old school, les beats électroniques lourds et sombres font place à des fausses comptines, comme sur "Army dreamer ou sur la version piano-voix de "Bother", un brulôt politique de Corey Taylor des Slipknot. La voix fragile de Luke Harris y tranche avec celle, rocailleuse, de Tricky. L’album contient une autre reprise, "Diving Away", qui est une version de "Porpoise Head" de Porno For Pyros, un groupe avec lequel Tricky a tourné en 1996. Homme modeste, l'artiste de 48 ans fuit toute tendance et poursuit, sans concession, sa remarquable aventure musicale. 

DJ Milo, Tricky et Luke Harris sortent l'album "Skilled Mechanics"

DJ Milo, Tricky et Luke Harris sortent l'album "Skilled Mechanics"

Commentaires