Aron Ottignon "Team Aquatic"

- Blue Note
Team Aquatic

Le pianiste virtuose néo-zélandais sort l'album "Team Aquatic" sur Blue Note, un voyage rythmique haletant au pays du jazz, de l'electro et des percussions caribéennes.

Aron Ottignon aime l'improvisation, les rythmiques jazz et caribéennes autant que les boucles electro, sa vision singulière d’un jazz moderne est sans limite. Un goût prononcé pour une musique libre que le pianiste néo-zélandais a développé dès l'âge de 11 ans auprès de son professeur Andrew Hill, légende du label Blue Note. En quête perpétuelle de nouveaux sons, le globe-trotteur a touché au jazz-fusion en Australie avec son groupe Aronas, joué avec Craig David et James Morrison et côtoyé la communauté caribéenne des joueurs de steel-drums à Londres. Arrivé en France, on retrouve le multi-instrumentiste en sideman de Woodkid, Abd al Malik ou Stromae pour lequel il co- écrit le tube Papaoutai. Après ses deux EP Starfish et Waves en 2015, puis l'album Castle en 2016 avec son complice Rodi Kirk, Aron Ottignon a signé sur le label Blue Note et dévoile l'album Team Aquatic réalisé avec les producteurs Paul “Seiji” Dolby et Rodi Kirk.

Auckland, Sidney, Londres, Paris et aujourd'hui Berlin, Aron Ottignon est comme sa musique, en perpétuel mouvement, ajoutant à chaque halte une couleur, une boucle à ses motifs répétitifs imprévisibles. On voyage ainsi dans le Pacifique Sud, avec les tambours en bois traditionnels qui rythment Starfish. Rivers est nourri par la musique traditionnelle péruvienne alors que Waves et Ocean ont été inspirés par un voyage à la Réunion, au rythme du kayamb. Soutenu par des claps électroniques oppressants, The Jungle est né la veille de l'arrivée d'Aron Ottignon au camp de Calais où il aida les réfugiés pendant une semaine, au moment de Noël en 2015. Tout est dans ces onze titres, augmentés de 3 bonus tracks : le souffle mélodique et la puissance des rythmes, les boucles de piano organique héritées des loops électroniques de Rodi Kirk, la chaleur et l'élégance des steel-pans de Samuel Dubois… Un tourbillon rythmique étourdissant! 

Aron Ottignon

Aron Ottignon © James Fisher & Yvo Sprey

Commentaires