Charlie Parker "The Passion of Charlie Parker"

- Impulse!
The Passion of Charlie Parker

Pour célébrer les 60 ans de la disparition de Charlie Parker, Larry Klein propose une initiative originale : une pièce de théâtre musicale avec de prestigieux invités.

Plus d’un demi-siècle après sa mort, Bird n’en finit pas de fasciner et de hanter les musiciens contemporains. Figure incontournable du be-bop, Charlie Parker a révolutionné le jazz grâce à ses improvisations fluides jouées sur des tempos rapides. Son aura sulfureuse alimentant un peu plus sa légende.

The Passion of Charlie Parker fantasme l'hypothèse de ce qu'auraient pu être les versions de ces titres si Birdy vivait encore parmi nous. Pour les textes, Larry Klein, l’initiateur du projet, a fait appel à David Baerwald qui a raconté l’histoire de la vie de Parker à travers des moments forts, sur ses plus célèbres compositions.

Photo : William Gottlieb/Redferns

Photo : William Gottlieb/Redferns

Parmi les musiciens invités sur ce projet, on retrouve sur la plupart des titres Donny McCaslin (qui jouait également sur l’album Blackstar de David Bowie). Mais c’est surtout la présence de grandes pointures du jazz vocal qui est mise à l’honneur sur cet album participatif. Parmi elles, on retrouve Madeleine Peyroux, Melody Gardot, Kurt Elling ou encore Gregory Porter. Plus étonnant, la présence de la soprano issue de la musique contemporaine Barbara Hannigan prouve que le jazz de Parker dépasse largement son genre musical en l'étendant à d'autres registres.

Bien plus qu’être un simple best of commémoratif, The Passion of Charlie Parker est un projet original qui n’enlève rien au génie des compositions du grand Charlie Parker.

Commentaires