Dan Auerbach "Waiting on a Song"

- Nonesuch
Waiting on a Song

Le chanteur guitariste des Black Keys s’offre une seconde échappée en solitaire avec "Waiting on a Song", un album plus accessible qui met à l’honneur les obsessions de l’artiste américain.

Depuis 2001, épaulé par son comparse Patrick Carney à la batterie, Dan Auerbach distille au sein des Black Keys ce qui se fait de mieux en matière de musique américaine : blues, country, americana, rock garage ou encore soul, rien ne leur échappe. A l’instar de Jack White, ils sont devenus les fervents défenseurs d’une musique ancrée au plus profond des Etats-Unis tout en lui redonnant une couleur plus actuelle grâce à des productions contemporaines.

Devenu en quelques années l’une des figures les plus demandées du rock alternatif américain, on ne peut pas dire que Dan Auerbach ait chômé ces derniers temps. On a ainsi pu l’apercevoir en tant que producteur pour des artistes aussi divers que The Growlers, Hanni El Khatib, Bombino, Lana Del Rey et The Pretenders. Il a également formé un autre groupe, The Arcs, aux sonorités psychédéliques, tout en côtoyant les charts américains avec les Black Keys et en raflant, au passage, pas moins de trois Grammy Awards.

Alors que son premier album solo Keep It Hid paru en 2009 d’obédience country rock était resté plutôt confidentiel, ce deuxième opus pourrait bien rendre à Auerbach le succès qu’il mérite pour sa carrière solo. Avec l’inaugurale Waiting on a Song, le musicien originaire d’Akron annonce la couleur : ce deuxième album est un disque plus lumineux et accessible que son prédécesseur mais aussi plus influencé par la musique noire que par le rock garage abrasif des Black Keys.

On y retrouve les obsessions du chanteur guitariste : la country sur King of a Horse Town ou encore les ballades pop avec Undertow, mais c’est surtout la couleur soul qui domine l’album comme sur Cherrybomb et Shine on Me. Tout en gardant un esprit résolument rétro, Dan Auerbach signe un disque positif avec des singles à l’immédiateté déconcertante et prouve ainsi qu’il est l’un des meilleurs songwriters de sa génération.

Commentaires