Nick Mulvey "Wake Up Now"

- Fiction Records
Wake Up Now

Trois ans après le superbe "First Mind", le songwriter britannique revient avec sa folk hybride et livre ses pensées sur un album à la beauté simple et captivante.

C'est au sein du Portico Quartet que l'on a découvert Nick Mulvey, mais alors que le groupe londonien fait vibrer la planète jazz et electro, le musicien quitte ses amis en 2011 pour une carrière solo. Il troque le Hang contre une guitare et s'ouvre aux musiques du monde en voyageant à Cuba, au Brésil, au Maghreb ou en Afrique de l'Ouest. Peu à peu il se construit un univers musical complexe basé sur un solide sens du rythme, acoustique ou electro, des mélodies entêtantes et une écriture expressive. Trois ans après son magnifique album First Mind, Nick Mulvey se libère un peu sur son deuxième album Wake Up Now qui sort le 8 Septembre sur Fiction Records.  

Toujours en quête de sens, l'artiste semble s'être libéré tant sur le plan créatif que sur son écriture. Exit les métaphores du premier album, Nick Mulvey parle franc et évoque sans détours les maux de notre société égocentrique et individualiste. Il écrit We Are Never Apart en réponse à la crise déclenchée par le projet de construction de l’oléoduc Dakota Access Pipeline sur les terres sacrées des Amérindiens à Standing Rock. Sur Myela, il alterne groove implacable et sonorités africaines pour prendre position sur le sort des réfugiés et s'engage auprès de l'association Help Refugees UK.

Nick Mulvey

Nick Mulvey © DR

Sur les conseils de Brian Eno himself, Nick Mulvey  a aussi ouvert son processus créatif aux autres. Fini le travail seul dans son studio, le songwriter a réuni ses amis pour graver Wake Up Now : Federico Bruno, le batteur Dan See, le bassiste Nick Pini, Dean Broderick et un trio de choristes composé de la femme de Nick, Isadora, de Fifi Dewey et de Maddy Brodrick. Ses titres ont été enregistré souvent en une prise live, ajoutant toujours plus de vitalité et de musicalité a cette folk hybride profonde et délicieusement sophistiquée.

Wake Up Now est un album que j’avais toujours rêvé de faire. Moi et le groupe avons collaboré de manière spontanée, sans trop de calcul, nous avons laissé les arrangements émerger d’eux-mêmes. De cette manière, nous nous sommes assurés de préserver l’esprit vivant de la musique. Nick Mulvey

Commentaires