Stanton Moore "With You In Mind"

- Cool Green Recordings / Mascot Labels Group
With You In Mind

Accompagné par la crème des musiciens de la Nouvelle-Orléans, le batteur Stanton Moore rend le plus beau des hommages au maître du son de NOLA, Allen Toussaint.

Peu connu en France, le batteur Stanton Moore est un des musiciens les plus actifs de la Nouvelle-Orléans. Quand il ne tourne pas avec son collectif Galactic, il enseigne la musique, enregistre en solo ou en trio. Jazz, funk, rock, qu'importe le genre à NOLA, on joue toutes les musiques et Moore en connaît tous les codes. En novembre 2015, il s'entoure de David Torkanowsky (claviers) et de James Singleton (basse) pour un nouvel album en trio. Avant de rentrer en studio, la triste nouvelle tombe, Allen Toussaint, maître du son de la Cité du Croissant depuis 60 ans, vient de mourir. Le projet With You In Mind: The Songs Of Allen Toussaint voit alors le jour, les musicens réarrangent les grands titres de Toussaint et pour parfaire cet hommage invitent la crème des musiciens de Louisiane. Un véritable All-Stars embarqué dans la jungle groove de ce projet hors-normes.

Avec une production sculptée d’une main d’orfèvre par Stanton Moore, l'oeuvre d'Allen Toussaint reprend vie, sublimée par la présence du chanteur Cyril Neville, la chanteuse Jolynda Kiki Chapman, le trompettiste Nicholas Payton, le saxophoniste Donald Harrison Jr., le trompettiste Trombone Shorty, l'acteur des séries The Wire et Treme Wendell Pierce et Maceo Parker qui vient distiller son souffle funk sur deux titres.

Toutes les facettes de l'héritage du héros discret de ces terres musicales fertiles et métisses, sont présentes ici: ballades bouleversantes (All These Things), deep funk (Here Come The Girls), dixieland boosté par l'énergie d'une Second Line (Java), groove puissant (Night People), gospel obsédant (Southern Nights). Sur The Beat, Cyril Neville balance un spoken-world lancinant accompagné par une rythmique digne des Last Poets et fait revivre un poème écrit par Allen Toussaint. With You In Mind est une collection de titres lumineux, réunissant toute la richesse et la finesse de la culture musicale de la Nouvelle-Orléans et de l'un de ses principaux auteurs.

Allen Toussaint a écrit le son de la Nouvelle-Orléans. Il est sorti d'un environnement qui n'existe plus. Le niveau de talent artistique qu'il a incarné, nous ne reverront plus ça. Stanton Moore

Stanton Moore

Stanton Moore © Marc Pagani

Commentaires