Wati Watia Zorey Band "Zanz In Lanfer"

- Airrythmo
Zanz In Lanfer

Rosemary Standley et sa bande s'extrapolent dans un hommage foisonnant au grand chanteur réunionnais Alain Péters.

Faut-il s’étonner de retrouver Moriarty derrière le mystérieux et éphémère Wati Watia Zorey Band ? Probablement pas, tant la formation emmenée par sa chanteuse Rosemary Standley est elle-même synonyme de mix de nationalités et de cultures diverses. Familier de l’île de la Réunion depuis plusieurs années, le quintet blues-rock a choisi d’embrasser le temps d’un album l’œuvre colossale de l’une des icônes de l’île, le poète et musicien créole Alain Péters.

C’est le fruit d’une rencontre entre deux chanteuses qui a déclenché ce projet ambitieux. A l'automne 2008, lors d'un concert de maloya au Festival Africolor,  Rosemary Standley rencontre la chanteuse rock Marjolaine Karlin. Ensemble, avec une partie des Moriarty et deux autres musiciens eux-aussi zoreys (étrangers en créole), un projet en long cours s’amorce autour du grand mélodiste réunionais et prend forme avec Zanz In Lanfer, une somme de ré-arrangements et d'enregistrements inédits en forme d’odyssée collective.

Il y a beaucoup de choses sur ce disque, où les cultures musicales se fondent dans un hommage profond et mystique à Péters. Plime La Misère voit ainsi se croiser les percussions de Salvador Douézy à la guitare électrique d’Arthur B. Gillette, dans une ode portée par le double-chant de Rosemary et de Marjolaine. Une fusion des voix que l'on retrouve sur Rest' La Maloya, complainte mélancolique à laquelle la guimbarde donne des allures de blues créole (ci-dessus).

Plus énergique, plus rythmé aussi, Caloubadia est l'un des titres phares du disque. Le chant y devient fervent et transpire du mystère quasi-insondable qui habite l'oeuvre de Péters. On traverse les mers et le temps sur cette ré-interprétation version western du titre original publié par le poète réunionais en 1981 :

"Il fallait être plusieurs pour poursuivre les dialogues entamés par Alain Peters, nous sommes six : 2 chanteuses et 4 instrumentistes, pour retracer la descente d'un ange aux Enfers." Wati Watia Zorey Band

 
Zanz In Lanfer est attendu le 14 juin prochain sur le label du groupe Airrythmo. Ne ratez pas le concert du Wati Watia Zorey Band mardi 14 juin à 19h30 au Cabaret Sauvage (Paris).

Rosemary Standley : chant
Marjolaine Karlin : chant et percussions
Arthur B Gillette : guitare électrique
Thomas Puéchavy : harmonica et guimbarde
Rémi Sciuto : saxophone et baryton
Salvador Douézy : percussions

Tracklist :

1 - Alin (intro)
2 - Alin 
3 - Mangé pou le coeur
4 - Plime la misère
5 - Caloubadia
6 - Fièriment votre
7 - Rest’Là Maloya
8 - Complainte de Satan
9 - Romance pour un zézère
10 - Nid de Guêpe
11 - Moin té crois pi

Commentaires