ÉCOUTER L'ÉMISSION
S'ABONNER AU PODCAST
VIA ITUNES VIA RSS
Le 15 mars à partir de 23h: Nuit Metal sur Fip
Nuit
Metal
Le 15 Mars 2014

Le 15 mars à partir de 23h: Nuit Metal sur Fip

Du metal sur FIP ?

Quelques semaines avant le début du Hellfest fip ouvrait son antenne aux sculpteurs de menhirs, aux amateurs de spandex, une soirée présentée double grosse caisse battante par Luc Frelon.

Le 15 mars Fip vous proposait une Nuit entière de metal soit de 23h à 06h du matin.

A découvrir et à partager, la nuit metal l'intégrale.


 ©peter beste DR

Loin de l’idée de prendre le métal sous ses clichés ou d’en faire un métal pour les nuls cette émission exceptionnelle passera du hard au glam du thrash au grunge de la fusion au speed, du neo au power. Les origines du style restent discutées, de Cream à Led Zep (Zeppelin de plomb) aux paroles de Steppenwolf dans Born to be wild « I like smoke and lightning, heavy metal thunder » ce qui donne « J'aime la fumée et la foudre, le tonnerre de métaux lourds ».

A l’instar du jazz, le metal a une étiquette et des sous genres dont il est difficile de se défaire. Tour à tour jugé futile et frivole jusqu'à être accusé de mettre en péril la société et ses bonnes mœurs. AMEN… Et pourtant du jazz /blues au gros son qui tachent, les passerelles existent : De Kirk Hamett et sa passion pour Coltrane, le batteur Dave Lombardo marqué par Tito Puente et Buddy Rich, ou encore Tony Iommi qui a puisé une partie de son jeu de guitare chez Wes Montgommery, Down qui se nourrit des sons du bayou de la Nouvelle-Orléans.

Le metal c’est l’école de la vie mais une vie jouée plus vite plus fort.

Comme le rappelle Lelo Jimmy Batista dans le guide du hair metal « le hair metal, c'est la vraie vie, c'est du Ken Loach à 100 % »

De Black Sabbath à Red Fang en passant par Tool, Metallica, Mötley Crüe, Rob Zombie ou Iron Maiden, Luc Frelon et ses invités exploreront toutes les facettes du métal.

 

D'ici le samedi 15 mars à écouter et à emporter une série de playlists, de titres proposés par nos invités.

 

Francis Zégut

Celui par qui le drame est arrivé, il y a plus de trente ans avec l'émission des sculpteurs de menhirs dans Wango Tango la première émission consacrée aux sons gras et qui commençait par « Lusat bande de p'tites graisseuses et bande de p'tits graisseux », officie aujourd’hui sur RTL2 dans l’émission Pop Rock Station.  Retrouvez Zégut sur son blog, où l'annonce de l'émission fait débat.

 

 

 

Xavier Bonnet

Après avoir hésité avec une carrière de footballeur, c’est vers le métier de journaliste que Xavier Bonnet se tourne. On a surtout lu Xavier Bonnet dans Hard Rock Magazine, Hard’n Heavy et plus récemment Rolling Stone.

 

 

 

Le Hellfest

Hellfest © CC FlickR par Stefan

Le festival de Clisson est un modèle du genre, cette année encore une affiche monumentale et un succès populaire jamais démenti, les pass 3 jours sont déjà épuisés… Le Hellfest se déroulera du 20 juin au 22 juin prochain.


 

 

Luc Frelon

Bruno Chabert ©Radio France

 

Le programmateur de Fip à l’initiative de cette nuit, passionné de métal de stoner et de tout ce qui touche de prêt ou de loin à Josh Homme et Nikki Sixx !

 

 

 

Riad Sattouf

L’auteur de bande dessiné (la vie  secrète des jeunes, Pascal Brutal) vient de sortir son second film comme réalisteur Jacky au Royaume des Filles.

Le dessinateur un fervent metalhead est l’auteur des ces quelques lignes :

« On entend comme un morceau de speed métal sur la A12, entre Paris et Le Mans…
Un putain de roulement de grosse caisse qui fait plier la nuit…
La chanson du cœur d'un homme en colère… » 
#amediter


 

 

Fipradio.fr

 

On peut signer ses mails "Jazzistiquement vôtre "et être incapable de départager "Master Of Puppets" et "...And Justice For All"...depuis 1988.


 

 

A lire :

  • Fargo Rock City - Chuck Klosterman
  • The Dirt – Neil Strauss & Motley Crue
  • Motorhead la fièvre de la ligne blanche – Lemmy Kilmister
  • En route pour Seattle – Peter Bagge
  • True Norwegian Black Metal – Peter Beste
  • Les seigneurs du Chaos - Michale Moynihan & Didrik Solerlind
  • Mémoires de l'enfer - Neil Strauss & Marilyn Manson
  • Moi Ozzy – Ozzy Osbourne

 

A voir:

  • Metal Evolution - Coffret 4 DVD's de Sam Dunn

 

Commentaires

Merci pour cette superbe émission. A quand la prochaine ? Qui aurait dit que j ecouterais fip 8h de suite. Une playlist svp.

merci pour cette emission.J ai adoré et fip est notre compagnon au quotidien.viv la musique et vive fip qui sait nous surprendre avec sa prog.

Où donc sont passés la réécoute et le podcast promis ?
A quand la playlist ?
Patiente et longueur de temps, à ce qu'il paraît. Mais point trop n'en faut, tout de même ! ;-)

Merci. Merci. Merci
Dommage l'heure tardive.
Comment je fais pour l'enregistre?

Merci pour votre emission,j ai adoré et j adore toujours fip et votre stimulation à la musique.Merci aux animateurs et à Julien pour tous ces talents partagés.

Respirez, vous êtes de nouveau sur FIP ! :p

Et bien un seul mot, merci !

J'avoue je n'ai tenu que jusqu'à 3h mais c'était top. Du lourd, de l'authentique, de bon.
Et c'est ça que j'aime chez FIP, d'avoir fait ma culture jazzistique tout en étant capable de me faire découvrir ou redécouvrir des choses qui me sont plus familières.

Donc merci Luc, merci les invités qui n'ont pas eu l'air de se faire prier pour apporter leurs histoires et anecdotes et j'attends avec impatience le Volume II !

J'écoute depuis le début, et je compte bien me coucher passé 6h !
Une super playlist, rien à redire ! Les animateurs sont super bons, ni trop sérieux ni trop déconnants, pile ce qu'il faut, et l'absence de pub fait plaisir aussi.
Pas très amatrice de radio, fip est une des rares qui ne me déplait pas d'habitude, mais alors là je suis servie !
C'est vraiment génial, j'espère qu'il y aura une prochaine soirée metal !

Salut,

Wow ! "Master Of Puppets" sur FIP, moi je dis : respect ! Bravo FIP !!!

À bientôt !

j'adore le concept! hâte d'écouter ça!
par contre... (héhé, oui, quand même) "trash" permettez moi de vous corriger cette erreur courrante que j'ai moi même beaucoup faite ^^ c'est "thrash", qui signifie "battre" rapport à la violence du jeu, tout ça...
en revanche, impardonnable à mes petits yeux de grand fan ^^ : "zeppelin de plomb" mais pitié, ça veut juste dire ballon dirigeable! le "a" de "led" a été retiré pour éviter que ce soit prononcé à l'américaine "liid zeppelin".. (pour votre culture)
voili voilou, j'ai hâte d'écouter ça :)
(mais avant d'aborder un sujet, documentez vous encore mieux, svp ;)

Miles Davis : It's music and I like it !

James Hetfield : Fuck yeah !

(désolé pour tout cet anglais, mais c'est la langue de ces deux-là)

Je tiens à vous faire part d'une importante question :
en tant que mère de famille respectable et épuisée, il est très rare que je me couche après 23h30. Allez, les grands jours, on va dire minuit.
Et oui, j'ai des responsabilités et des enfants qui se réveillent dès potron-minet, que voulez-vous... Ma question, la voilà : et comment je fais, moi, pour l'écouter votre "nuit métal" ?? hein ?? il fut un temps (assez lointain, je l'avoue), où j'aurai mis une cassette audio et j'aurai appuyé sur les 2 boutons pour lancer l'enregistrement, en mettant le réveil à mi-chemin pour retourner la cassette. Mais je suis sûre que vous avez une meilleure solution à me proposer..
Je ne vous remercie donc pas de l'initiative, que j'aurai bien mieux appréciée le dimanche de 7h du matin à 13h (ben oui, c'est l'heure de la sieste, après, que voulez-vous...).

Bravo ! Mille fois bravo ! Et moi aussi je me réveille tous les matins avec FIP et j'approuve à 100% cette nouveauté même si mes tympans sont un peu fêlés aujourd'hui. Pourvu que çà ne soit pas la seule initiative sur ce sujet du Hard-Heavy Metal sur FIP. C'est génial, le "Métal hurlant" n'est pas mort ! Je souhaite une longue vie à cette émission !
A samedi 23h00.
Musicalement votre.
ZenZen

PS : une suggestion : faire des nuits sur FIP en l'honneur de chanteurs français comme Higelin, Ferré, Lavilliers, Barbara, Nougaro, Gainsbourg, etc...en mettant en avant leurs enregistrements Live....il y a certainement de quoi faire, non ?

Horrible ! Moi qui écoute FIP justement parce qu'on y entend de la musique "tranquille" en continu... Une certaine ambiance qu'on ne trouve nulle part ailleurs... Des voix apaisantes qui font oublier les soucis du quotidien... Enfin bon, si c'est pendant la nuit, j'y échapperai sans doute, fort heureusement ;)

je commente

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.