C'est Magnifip s'en va en paix
Mahatma Gandhi - Anti-War Activist

Le 10 novembre à 20h, C'est Magnifip vous invite à parcourir les hymnes pacifistes et autres musiques anti-guerre de la planète.

La musique est un outil d’expression universelle. Elle a le pouvoir de modifier le regard que les gens portent sur le monde. Mardi 10 novembre, de 20h à 22h, C'est magnifip délivre son message de paix sur les ondes. Une émission animée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Luc Frelon.

"En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur." dixit Mahatma Gandhi. Et si l'on en croit le Dalaï Lama,"Ce n'est qu'en trouvant la paix en soi, que l'on peut être en paix avec les autres". En ces temps d'incertitudes et de violences, FIP adoucit les moeurs en musique avec ces quelques messages pacifistes :
 
Boris Vian écrit Le déserteur en 1954, une chanson qui prend la forme d'une lettre ouverte au président de la République de l'époque René Coty. La première version ne trouva pas d’éditeur et la seconde fut interdite sur les ondes jusqu’à la fin de la guerre. Son ami Moloudji modifia les deux derniers vers, « Que je tiendrai une arme et que je sais tirer », pour conserver le côté pacifiste de la chanson ainsi diffusée :

Pete Seeger, grand défenseur de la paix, a écrit plusieurs chansons anti-guerre, Waist Deep In The Big Muddy, Last train to Nuremberg et notamment Where have all the flowers gone ? (1955), l’archétype de la chanson pacifiste, reprise aussi par Joan Baez et DalidaJoan Baez a façonné le mouvement pacifiste et sillonné les routes du monde avec ses messages engagés. Toute son oeuvre musicale résonne comme un appel à la paix. Ici, elle reprend l’hymne contestataire et pacifiste We Shall Overcome, de Pete Seeger (1963) qui devient indissociable de la lutte pour les droits civiques :

Blowin’in the wind, l’hymne de toute une génération, fut écrite par Bob Dylan en 1962 sur un coin de table alors qu’il n’a que 21 ans. La chanson est parue sur l'album The freewheelin' Bob Dylan en 1963. Elle est reprise par les manifestants de la Marche sur Washington le 28 août de la même année. Martin Luther King, le plus jeune prix Nobel de la paix, y prononça son discours I have a dream.

On se rappelle aussi de la version de Peter Paul and Mary , ou plus récemment de celle du rocker Bruce Springsteen. En 1969, John Lennon signait avec Give peace a chance, l'hymne pacifiste par excellence. Plus tard en 1971, il écrivait Imagine dont le clip fut tourné à Tittenhurst Park, villa de John et Yoko au sud de l’Angleterre. "Imagine all the people living life in peace. "

 
Pour le pianiste et grand humaniste argentin Miguel Angel Estrella, la musique est un instrument de paix avec lequel il n’a cessé de se battre. Enlevé et emprisonné en 1977 par la dictature argentine, il a vécu l’enfer au fond de sa cellule uruguayenne. Libéré en 1980 grâce à un immense mouvement de solidarité internationale, il créait en 1982 Musique Espérance avec son ami Yves Haguenauer.

Ce mouvement humanitaire allait contribuer à bâtir un monde sans frontière, plus solidaire, plus humain. Depuis, la FIME met la musique au service des droits de l'Homme, de la Paix et de la Jeunesse. Voici un extrait du film musical de la captation d'un concert de son Orchestre pour la Paix avec des parties documentaires qui racontent la création de cet orchestre de jeunes musiciens arabo-israélien :

Le reggae, né en Jamaïque à la fin des années 60, symbolise la paix et l'amour. En 1978 à Kingston, lors de son célèbre One Love Peace Concert, Bob Marley a joint les mains de deux adversaires politiques jamaïcains. « On essaie avec la musique d’apporter la paix tout en sachant que rien ne pourra être résolu sans une guerre ... ». 

Alpha Blondy traverse les continents pour chanter la tolérance, la paix et le partage des richesses. Pour que chaque ivoirien fasse un pas vers la paix, en 2007 il a composé La route de la paixTiken Jah Fakoly, au lendemain du coup d'Etat du 22 mars 2012, appelle à l'union des maliens afin d'ouvrir pour une paix durable. Le voici lors du concert de la paix et de la réconciliation en côte d'Ivoire :

Ecoutons aussi la chanson de Jacques Higelin La croisade des enfants, composée en 1985 : (…) Dans le ventre de l'univers, des milliards d'étoiles naissent et meurent à chaque instant où l'homme apprend la guerre à ses enfants…». Ou encore La paix sur Terre chantée en 1991 par Jean Ferrat : « Nous ne voulons plus de guerre, nous ne voulons plus de sang, halte aux armes nucléaires, halte à la course au néant..».

"C’est la musique et la danse qui me mettent en paix avec le monde", disait Nelson Mandela, Prix Nobel de la paix. Voici un moment émouvant, lorsque Madiba rejoint Johnny Clegg par surprise, sur scène en 1997 à Francfort, alors que ce dernier chante Asimbonanga qu’il avait écrit pour lui en 1986. En zoulou, Asimbonanga signifie nous ne l'avons pas vu. « A l'époque, nous savions qu'il était emprisonné sur Robben Island, mais comme nous n'étions pas autorisés à avoir un portrait de lui, c'était pour nous un symbole sans visage, une étoile qui brillait dans notre ciel ». dixit Johnny Clegg.

Mardi 10 novembre, la programmation musicale de Luc Frelon vous emmènera à la rencontre des héros de la paix, réels ou fictifs, de Instant Karma à Superman en passant par L'Amour pas la guerre, Ghandhi ou Peace on eath
Et Mercredi 11 novembre Certains l'aiment FIP s'en va en guerre ...

Programmation musicale

20h03 : JOHN LENNON - Instant Karma
20h06 : CAT POWER - Peace And Love
20h10 : THOM YORKE - Atoms For Peace
20h15 : ROUDOUDOU - Peace And Tranquility To Earth
20h19 : G LOVE AND SPECIAL SAUCE - Peace Love Happiness
20h23 : TIKEN JAH FAKOLY - Medley
20h27 : CLAUDE CHANNES - L Amour Pas La Guerre
20h29 : QUINCY JONES - Love And Peace
20h35 : GIL SCOTT HERON - Peace Go With You Brother
20h41 : JAMIROQUAI - Virtual Insanity
20h46 : MARVIN GAYE - What S Going On
20h50 : OXMO PUCCINO - L Arme De Paix
20h54 : EBO TAYLOR - Peace On Earth
21h02 : G S WAY - War Games
21h06 : LA PAIX - Cest Magnifip
21h07 : CAKE - War Pigs
21h11 : ANTIBALAS - War Is A Crime
21h14 : LA PAIX - Cest Magnifip
21h18 : BEN HARPER - Like A King
21h19 : LA PAIX - Cest Magnifip
21h23 : PUBLIC ENEMY - By The Time I Get To Arizona
21h28 : JOAN AS POLICE WOMAN - Human Condition
21h34 : BUILD AN ARK - World Peace Now
21h37 : VOI MAHATMA GANDHI - Gandhi Exprime Ses Convictions
21h38 : PATTI SMITH - Gandhi
21h42 : BLOC PARTY - Biko
21h47 : IDRIS ELBA - Mi Mandela
21h50 : BARON RETIF
21h56 : FAITH NO MORE - Superhero

Commentaires