Halloween : C'est Magnifip !
Le masque de la série Vendredi 13 : Jason

A l'occasion d'Halloween, alors que le célèbre film de John Carpenter ressort aux Etats-Unis, et que le héros mythique de Vendredi 13 se prépare à nouveau à hanter nos petits écrans, FIP vous embarque mardi 3 novembre sur son balai de sorcière pour survoler les plus terrifiantes mélodies.

Entre fantômes et vampires, petits arrangements avec les morts et grand frisson, C'est magnifip vous mijote une potion de notes démoniaques … 
Une émission animée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Miléna Rousseau.

D’origine celte, la fête d’Halloween était le nouvel an pour les païens des îles britanniques. Cette fête a pris le nom de "All Hallow’s even", littéralement : "la veille de tous les saints". En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait Samain. C’est le début du Temps Noir, celui de la lutte entre les ténèbres et la lumière, le moment où le monde surnaturel et le monde rationnel se rejoignent. En ce temps, hors du temps, les vivants peuvent faire une visite à leurs défunts parents.
Aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons, la fête d’Halloween connaît un énorme succès. En Allemagne, le 10 novembre, c’est la procession des lanternes portées par des enfants, qui étaient autrefois végétales.
Dans le nord de la France, la procession des allumoirs a lieu à la fin du mois d’octobre. En Suisse, la procession des lanternes en navet de la Räbeliechtli se déroule début novembre.

Halloween

La tradition de la lanterne est irlandaise. Le visage creusé dans la citrouille est celui de Jack (Jack-o'-lantern), qui ne pouvant aller ni au paradis, ni en enfer, était condamné à errer. Les Irlandais dessinaient ce visage dans tout type de légumes. L’adaptation sur citrouille est américaine.
Si les adultes français trouve la fête d'Halloween souvent trop différente de leur culture, elle fait néanmoins le bonheur des enfants et des jeunes gens qui aiment se faire peur.

Le diable, l'horreur, le fantastique sont une source d'inspiration inépuisable pour la musique.
Commençons par le tube du King of Pop Michael Jackson, Thriller, sorti en novembre 1982 avec la voix off de l’icône du film d’épouvante Vincent Price. Le clip réalisé par John Landis à lancé l’album à l’échelle planétaire :

Pour les amateurs de musiques qui craquent, voici une chanson de Bessie Smith, l'impératrice du blues, chantant "Le blues de la maison hantée" où rodent ses amours passés. 
Les Rolling Stones faisaient aussi allusion au diable dans la chanson écrite par Mick Jagger, Sympathy for the devil, qui ouvre l'album "Beggar's Banquet" (1968). Elle lui aurait été inspiré par sa lecture du roman de Boulgakov, "Le maître et Margarita", que Marianne Faithfull (qui était sa maîtresse) lui offrit en cadeau. 
Jean-Luc Godard a filmé l'enregistrement studio de Sympathy for the devil pour son film coup de poing "One plus one". Il alterne des scènes de contestations politiques et des séquences de la séance d'enregistrement.

Le cinéma de l'effroi fait aussi recette.
Comment parler d'Halloween sans mentionner le film Halloween, la nuit des masques réalisé par John Carpenter en 1978 avec son bourreau psychopathe masqué, échappé de l'asile, et la série qui suivra (  Le sang du sorcier, Le retour de Michael Myers, La revanche, La malédiction, Halloween 20 ans après ... ect ).
S'inspirant du film de Carpenter, "Vendredi 13 ou l'Entrepôt du diable" arrivait en 1980 avec le réalisateur Sean S. Cunningham.
La série de 72 épisodes se concentrait sur le personnage sanguinaire de Jason Voorhees, le tueur au masque de hockey. La musique du film original fut écrite par Harry Manfredini  et la partition du remake de 2009 est signée Steve Jablonsky
 

Remember, la fameuse scène de la douche de "Psychose", le long-métrage du maître du suspense Alfred Hitchcock (1960), une des plus terrifiantes du cinéma soulignée par la musique de Bernard Hermann et ses violons stridents. 7 jours de tournage furent nécessaires pour tourner ces 45 secondes avec Janet Leigh et son double (lorsqu'elle est nue).

 
Ambiance morbide également dans le film gore et politique de Tobe Hooper, "Massacre à la tronçonneuse" (1974), inspiré de "Psychose", dans lequel 5 jeunes gens, tombés en panne d’essence au fin fond du Texas, se font découper en morceaux par un ancien boucher masqué, réduit au chômage après la mécanisation de son abattoir. Le film sensuré en France, n'est sorti qu'en 1982.
La musique compulsive signée Tobe Hooper et Wayne Bell, enrichie de bruitages angoissants et de hurlements terrifiants, fait merveille :

On pense aussi à la BO du film "L'Exorciste" (1973) de William Friedkin, qui aurait pu être signée par Lalo Schifrin mais, sa musique ayant fortement stressé le public lors des projections-tests, fut rejetée et confiée à Mike Oldfield.
Ecoutez le thème caractéristique de Tubular Bells, joué avec un glockenspiel et des cloches tubulaires au rythme répétitif et inquiétant et imaginez la suite : 

Mel Brooks, passé maître dans l'art du pastiche hollywoodien, réalisait en 1977 "High Anxiety", en hommage aux films d'Hitchcock et notamment à "Sueurs froides", sur une partition musicale de John Morris qui signa aussi la musique de son film Frankenstein Junior en 1995.

Les ambiances lugubres et noires sont aussi le domaine de prédilection du cinéaste David Lynch. Son film "Lost Highway" sorti en 1997 et sa bande-son firent grand bruit. La composition musicale fut confiée à son collaborateur attitré Angelo Badalamenti ( Blue Velvet, Sailor et Lula, Twin Peaks).
Cette violente virée dans l’inconscient jouée par Bill Pullman et Patricia Arquette est illustrée par des titres de Trent Reznor ( chef de file du métal-indus), Lou Reed, David Bowie et le terrifiant Marilyn Manson qui reprend I put a spell on you composée en 1956 par Screaming Jay Hawkins :

Marilyn Manson a aussi à son actif une chanson dédiée à Halloween, figurant sur la BO du dessin-animé de Tim Burton "L'étrange Noël de Mr Jack".

La musique du film "Les dents de la mer", évoque aussitôt l'arrivée angoissante du requin. Steven Spielberg la confia à John Williams avec qui il avait collaboré pour Sugarland Express et par la suite pour Star Wars, La liste de Schindler, Indiana Jones, La guerre des monde, E.T, Jurassic Park ...
C'est avec la partition des Dents de la mer que le compositeur remporta son premier oscar de la meilleure musique originale. Le voici dirigeant le Boston Pops Orchestra à Tanglewood sur le thème de "Jaws" :

Citons encore la bande-son dissonante de "Festin nu" de David Cronenberg (1991) avec Peter Weller jouant le rôle d’un exterminateur de cafard shooter à la poudre insecticide. Elle fut écrite par Howard Shore. On y retrouve la musique du père du free-jazz Ornette Coleman.

Terminons par Shining, un chef-d’œuvre d’horreur de Stanley Kubrick (1980) avec Jack Nicholson et Shelley Duvall, adapté d'un roman de Stephen King. L’atmosphère troublante s’installe dès la séquence d’ouverture où la coccinelle jaune roule dans la montagne.
Le thème (emprunté à La Symphonie fantastique de Berlioz), adapté par Rachel Elkind-Tourre et Wendy Carlos, composé de notes graves et de glissando de violons aigus, installe une ambiance oppressante qui prépare le spectateur à vivre des moments difficiles alors que l’on découvre l’hôtel d’altitude :

Mardi 3 novembre de 20h à 22h, Certains l'aiment FIP vous dévoilera la programmation musicale de Milena Rousseau, du titre After Dark de Tito and Tarentula tiré de la BO d' "Une nuit en enfer" à Close to me du groupe The Cure, en passant par Murder in the Graveyard sur l'album "Monster Rock" chanté par Screamin Lord Such dans la série The Tarentino Experience ... et autres bijoux du genre.    

Programmation musicale

20h01 : I MONSTER - The Circus Of Deaf
20h03 : EARTHA KITT - Day That The Circus Left Town
20h06 : THE ZOMBIES - Butchers Tale
20h15 : LINK WRAY AND HIS RAY MEN - Jack The Ripper
20h21 : MARILYN MANSON - This Is Halloween
20h24 : THE SPECIALS - Ghost Town
20h30 : AIR - Cemetary Party
20h32 : OPPPENHEIMER ANALYSIS - The Devil S Dancers
20h35 : MICHAEL JACKSON - Thriller
20h42 : RADIOMATIC - Fantomas
20h45 : BLOSSOM DEARIE - Old Devil Moon
20h49 : THE VAMPIRES SOUND INCORPORATION - Necromania
20h51 : BO/LE BAL DES VAMPIRES - Vampire Killers
20h53 : DR JOHN - Danse Kalinda Ba Doom
20h57 : TITO AND TARANTULA - After Dark
21h01 : SCREAMIN JAY HAWKINS - I Put A Spell On You
21h04 : JACQUES BREL - Le Diable Ca Va
21h07 : KOKUSYOKU - Gekko Renka
21h11 : MOGWAI - Hungry Face
21h14 : PAULIST BOY CHORISTERS OF CALIFORNIA - Edward Aux Mains D Argent
21h17 : FRANCOIZ BREUT - Werewolf
21h21 : GIL SCOTT HERON - Me And The Devil
21h24 : WENDY CARLOS - Rocky Mountains
21h27 : THUNDERCAT/FLYING LOTUS/KAMASI WASHINGTON - Song For The Dead
21h29 : HALLOWEEN - Cest Magnifip
21h30 : MISFITS - Halloween Ii
21h33 : ALICE LEWIS - Haunted Reveries
21h36 : THE IMAGINED VILLAGE - Death And The Maiden Retold
21h40 : MIKE OLDFIELD - L Exorciste
21h44 : BLUE OYSTER CULT - Don T Fear The Reaper
21h49 : THE REVELS - Intoxica
21h51 : THE ROLLING STONES - Sympathy For The Devil
21h58 : NICOLAS REPAC - Be Bop Vaudoo

Commentaires