La Fête de la Musique, C'est Magnifip !
Impérial Orphéon au Cratère

Le 21 juin à 20h, C’est Magnifip ! installe son climat tropical. Lâchez vos idées noires, l'heure est au farniente et aux soirées caliente.

Mardi 21 juin, C'est Magnifip ! sort son chapeau de paille, ses lunettes teintées et ses notes chaloupées pour célébrer l'été et son soleil triomphant. Une émission présentée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Luc Frelon.

Le solstice d’été correspond au jour le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord, et le plus court dans l’hémisphère sud. En France, c’est le moment où le soleil est au zénith. Plusieurs cultures européennes célèbrent le solstice. L'une des croyances liée à cette fête de la Saint-Jean veut que l'on mette un bouquet de neuf fleurs des champs de variétés différentes et au parfum délicat, sous l'oreiller de la jeune fille. Elle pourra ainsi en rêvant, découvrir le visage de son futur amant. Une autre légende prétend que cette nuit là, la fougère se pare de fleurs rouges dans un endroit secret de la forêt.

"Tiède est le vent,
Chaud est le temps
Fraîche est ta peau
Doux, le moment"  Esther Granek

 
C’est l’été, les tenues sont légères et les pensées aussi.
Les âmes s’abandonnent à leurs songes flottants. Le temps est aux bains de soleil, d’ombre, de verdure, de musique.
L’heure est au partage et à l’enchantement. C'est la Fête de la Musique.

Impérial Orphéon en concert pour la Fête de la Musique à 21h au Parc de Chabrières à Oullins :

En 1981, Jack Lang, alors ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. En 1982 le ministère de la culture organise une grande fête de la Musique le 21 juin 1982, une fête non-directive pour tous les français pour qui la musique compte, le but étant d’accorder une place de choix aux pratiques amateurs. "La Fête sera gratuite, ouverte à toutes les musiques « sans hiérarchie de genres et de pratiques » et à tous les Français.
La Fête de la Musique commence à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. L’année dernière plus de 120 pays dans le monde célébraient la Fête de la Musique. Le Luxembourg, l’Italie, la Grèce, le Pérou l’Équateur, la Colombie. elle est aussi portée par des villes comme Mexico, New York, Berlin.
Chanson, chant chorale, jazz, rock, électro, techno, musiques traditionnelles, musiques du monde, classiques, contemporaines, urbaines  … investissent l’espace public :

Le 21 juin, c'est la transgression musicale joyeuse et C'est Magnifip ! vous accompagne deux heures durant, sur les chemins escarpés de l'été, de Mathieu Boogaerts et son été 2000 à Summer's in bloom du groupe Reef, en passant par Musicology de Prince ou encore Back to summer de Jeanne Added :

Commentaires