Led Zeppelin C'est Magnifip !
Led Zeppelin en 1969 - Courtesy of Atlantic Records/Rhino

Mardi 12 janvier à 20h, FIP célèbre pendant deux heures le 47ème anniversaire de la sortie du premier album de Led Zeppelin.

En 1968, nous sommes encore en plein "British Blues Boom" avec des groupes comme Cream, John Mayall & The Bluesbreakers, ou encore The Yardbirds. Le guitariste Jimmy Page vit les derniers moments des Yardbirds, où il avait remplacé Jeff Beck et Eric Clapton. A sa séparation le groupe anglais doit encore une tournée en Scandinavie et Page se lance à la recherche d'un nouveau groupe. Il engage le bassiste et claviériste John Paul Jones, le jeune chanteur Robert Plant, le batteur John Bonham et une semaine après une première répétition à Londres, le groupe donne son premier concert à Copenhague le 7 septembre sous le nom de The New Yardbirds qui devient très vite Led Zeppelin. Durant leur tournée en Grande-Bretagne, ils enregistrent leur premier disque en seulement 36 heures durant le mois d’octobre 1968.

L'album éponyme sort le 12 janvier 1969 sur Atlantic Records avec sa myhtique pochette la destruction du Zeppelin Hindenburg. Le monde découvre alors un nouveau son blues et rock puissant où les chants lamentés et sensuels de Robert Plant répondent aux distorsions spéctaculaires de la guitare de Page, le tout propulsé par une rythmique puissante et lourde. Formidable groupe d'improvisation sur scène le "Zeppelin de plomb" va régner pendant plus de dix ans sur les scènes US et Européennes jusqu'à la mort de John Bonham en 1980.

Mardi 12 janvier à 20h, FIP revient sur le début de l'aventure Led Zeppelin et fête les 47 ans de la sortie du premier album. Une émission présentée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée René Hardiagon.

En 2015, les neuf albums studios du groupe britannique Led Zeppelin ont commencé à être réédités et ressortent en version remasterisée (par son guitariste Jimmy Page) augmentés de raretées, inédits et versions live. Parmi toutes ces pépites, un concert du groupe à Paris, enregistré à l’Olympia en octobre 1969 dont vous pouvez écouter ici le titre "Good Times Bad Times/Communication Breakdown" : 

En juillet 2014, FIP vous offrait une nuit Led Zeppelin à (ré)écouter ICI =>

A cette occasion nous vous proposions une frise interactive sur la carrière du groupe. Cliquez sur les flèches droite ou gauche des visuels ou les points de la carte =>

Programmation musicale

20h03 : LED ZEPPELIN - Stairway To Heaven
20h11 : LED ZEPPELIN - Good Times Bad Times
20h14 : LED ZEPPELIN - Black Mountain Side
20h16 : LED ZEPPELIN - How Many More Times
20h27 : LED ZEPPELIN - Babe I M Gonna Leave You
20h34 : LED ZEPPELIN - White Summer / Black Mountain Side
20h43 : LED ZEPPELIN - You Shook Me
20h55 : LED ZEPPELIN - Living Loving Maid
20h58 : LED ZEPPELIN - Whole Lotta Love
21h03 : LED ZEPPELIN - Bring It On Home
21h08 : HERBIE HANCOCK - The Thief
21h11 : HERBIE HANCOCK - Stroll On
21h14 : YARDBIRDS - Puzzles
21h16 : YARDBIRDS - Tinker Taylor Soldier Sailor
21h18 : ERIC CLAPTON JIMMY PAGE THE IMMEDIATE ALLSTARS - Snake Drive
21h21 : LED ZEPPELIN - Dazed And Confused
21h36 : JEFF BECK - Beck S Bolero
21h39 : LED ZEPPELIN - Communication Breakdown
21h41 : LED ZEPPELIN - I Can T Quit You Baby
21h47 : LED ZEPPELIN - Your Time Is Gonna Come
21h52 : ERIC CLAPTON - Tracks And Lines
21h55 : LED ZEPPELIN - Thank You

Commentaires