Les coulisses du Festival Jazz à la Villette, C'est Magnifip !
© Jazz à la Villette

Le 6 septembre à 20h, C'est Magnifip ! se glisse dans les coulisses du Festival Jazz à la Villette.

Fip explore un nouvel itinéraire et donne rendez-vous chaque mardi à 20h aux auditeurs pour une nouvelle échappée musicale. Une émission animée par Emilie Blon-Metzinger et réalisée par Massimo Bellini. 

Le 31 août, FIP fêtait le lancement du festival Jazz à la Villette avec en invité, son co-programmateur Franck Picard. Mardi 2 septembre, de 20h à 22h C’est Magnifip ! est toujours dans la place et explore les coulisses de l’évènement qui illumine la rentrée 2016 avec sa programmation de haut vol.

Le batteur Eric Echampard en loges avant un concert: 

Eric Echampart dans les loges

© Sergine Laloux

De la première édition de Halle That Jazz en juillet 1986 produit par La Grande Halle Villette au Jazz à la Villette d’aujourd’hui, en passant par la grandiose édition 1991 autour de Miles Davis et la résurrection du festival en 2oo2, l’évènement se veut le reflet de la vitalité et des mutations du jazz.
Niché au cœur du Parc de la Villette et dans l’Est parisien, dans la Grande salle de la Philharmonie de Paris, à l’Atelier du Plateau à la Nef Nord de la Grande Halle, à l’Espace Charlie Parker ou encore au Cabaret Sauvage… le festival programme tous types d’artistes.

Notez, entre autres, la venue d’Archie Shepp, parrain du festival, qui rend hommage à John Coltrane ( FIP itw 2012) ; Chick Corea, Marcus Gilmore et Avishai Cohen jouent ensemble à la Philharmonie ; L’ONJ fête ses trente ans ; Seun Kuti consacre une soirée spéciale à son père Fela ; les jeunes phénomènes des formations Snarky Puppy et GoGo Penguin sont présents ainsi que le Magnetic Ensemble, qui dévoile Handmade Music, son tout nouvel EP psychédélique, loufoque et poétique ...

Mardi 6 septembre dès 20h, nous nous glissons dans les loges, histoire de voir comment ces musiciens sont accueillis en journée :  fleurs, sucreries, café ou thé, fruits frais ou secs, ou petite collation avant le repas prévu au catering. Qui sont ces hommes et femmes de l’ombre qui sont sur le pont depuis le matin jusqu'à tard dans la nuit, disponibles à tout moment et attentifs aux demandes des artistes ?
L’organisation d’un festival impose de ne rien laisser au hasard. La programmation et la production se pensent et s’effectuent bien en amont. Qui a concocté l'affiche du festival et avec quel axe en tête ? Le montage des infrastructures requiert aussi un long temps de travail.

A;Laure B.

A;Laure B.

Quels sont les besoins et les contraintes techniques et scéniques des artistes, qui doivent envoyer un dossier précis à l’organisateur ? Comment se passent les balances ou soundcheck l’après-midi pour faire le son de chaque groupe ? Quelles sont les attentes des artistes sur le plateau qui se fient à la personne en charge des « retours » ?

Les retours

© Jacinte

Pour la façade et donc le public, certains viennent avec leur propre sonorisateur afin de retrouver le rendu le plus fiable du son qu’ils ont travaillé. D’autres ont à faire au personnel employé par le festival qui fait le maximum pour respecter l’œuvre musicale. FIP, telle une petite souris, ira même se pencher sur les rituels de certains artistes avant d'entrer en scène, afin de surmonter leur trac ou d’unir leurs énergies.
 
Et notez aussi que Jeudi 8 septembre dès 20h, FIP sera en direct de la grande Halle de la Villette et diffusera le concert de Vaudou Game dont le nouvel album "Kidayù" est en Sélection Fip, suivi de celui du "Tribute To Fela" avec Seun Kuti le fils cadet du maître de l'afrobeat, de Tony Allen, Cheick Tidiane Seck, Talib Kweli, Ibeyi... Une soirée à vivre en direct et en vidéo sur notre site avec CultureBox.

Programmation musicale

20h01 : JURASSIC 5 - Swing Set
20h06 : THE LIGHTNIN 3 - I M Not Like Everybody Else
20h11 : GIL SCOTT HERON BRIAN JACKSON - 17th Street
20h16 : WATERMELON MAN THE JB S AND FRED WESLEY - Funky And Some
20h19 : TROUBLEMAKERS - Get Misunderstood
20h23 : ANTIBALAS - Dirty Money
20h29 : BUMCELLO - Ardi Built Half Of La
20h33 : OMAR - In The Morning
20h37 : LE SACRE DU TYMPAN PIERS FACCINI - Sharpening Bone
20h42 : SARAH MURCIA - Anarchy In The Uk
20h45 : THE CINEMATIC ORCHESTRA - Channel 1 Suite
20h51 : ERIK TRUFFAZ - Yuri S Choice
20h56 : DE LA SOUL - The Magic Number
20h59 : BRAD MEHLDAU TRIO - Got Me Wrong
21h04 : ALEMAYEHU ESHETE - Telantena Zare
21h08 : BIBI TANGA ET LE PROFESSEUR INLASSABLE - Talking Nigga Brothaz
21h13 : LAURA MVULA - That S Alright
21h16 : MEDESKI MARTIN AND WOOD - Cat Creeps
21h19 : GABRIEL GARZON MONTANO - Keep On Running
21h25 : SON OF DAVE - Lover Not A Fighter
21h28 : NILS PETTER MOLVAER - Platonic Year
21h34 : ELYSIAN FIELDS - Turns Me On
21h38 : ROY AYERS UBIQUITY - He S A Superstar
21h43 : ERNEST RANGLIN - None Shall Escape The Judgement
21h46 : BOMBINO - Timtar
21h51 : ALICE RUSSELL - Lights Went Out
21h55 : HOCUS POCUS - Feel Good
21h58 : BO/BULLITT - Cantata For Combo

Commentaires