Les étoiles filantes, C'est Magnifip !

Le 1er novembre à 20h, C’est Magnifip ! vous fait grimper au 7ème ciel. Focus sur ces stars humaines qui ont illuminé la planète et sur ces étoiles à l’ascension fulgurante, trop tôt éteintes.

Fip explore un nouvel itinéraire et donne rendez-vous chaque mardi à 20h aux auditeurs pour une nouvelle échappée musicale. Une émission animée par Emilie Blon-Metzinger et réalisée par Massimo Bellini.   

Mardi 1er novembre de 20h à 22h, C’est Magnifip ! admire le firmament et ses traînées incandescentes. On évoquera les stars incontournables du cinéma et de la musique et celles du Club des 27. De La bonne étoile de M à La galactée d’Airelle Besson, en passant par Twinkle twinkle little star de Frederika Stahl ou encore Shooting stars de Stark Reality, la programmation musicale d’Alexandre Desurmont s’envole vers le ciel afin de vous y épingler deux heures durant.

C’est l’histoire de petits grains de poussière cosmique échappés d’une comète qui frottent l’air, s’échauffent et se consument en traversant la haute atmosphère de la terre. Le phénomène s'accompagnant d'une brillante traînée de lumière, la voilà notre étoile filante ! Le météorite traverse le ciel à très grande vitesse, en général à plus de 30000 kms/heure. Au cours de son voyage autour du soleil, notre terre balaie régulièrement ces nuages de poussière que l’on peut observer à tout moment. Néanmoins, en été, le phénomène est plus fréquent. Qui n’a pas observé les Perséides, cette pluie d’étoiles filantes qui forme le magnifique ballet planétaire de l’aube, entre la fin juillet et la mi-août.  
"  Etoiles, étoiles, de qui obtenez-vous la lumière ? (...) Dites-moi étoiles, pourquoi je vous regarde ? " : 

Côté cinéma, faisons quelques pas avec la divine Sophia Loren, de son vrai nom Sofia Villani Scicolone. Elevée dans la banlieue de Naples, elle monte à Rome à 16 ans pour tenter sa chance dans le cinéma. Elle obtient ses plus grands rôles dans les années 1960 et ne cesse depuis de nous illuminer.
Quant à la délicieuse Marilyn Monroe, légère et grave, qui a marqué à jamais la grande époque hollywoodienne, la voici dans une de ses scènes mythiques, chantant  « Diamond's Are A Girl's Best Friend », écrite par Jule Styne et Leo Robin. Seuls les " No, no, no " en intro ne sont pas chantés par l’actrice. Ce sont ceux de Marni Nixon, une spécialiste des doublages dans des comédies musicales.

Autre star incontournable que FIP porte dans son cœur à tout jamais, le chanteur et acteur David Bowie, qui rejoignait le firmament le 10 janvier 2016. David Bowie, musicien légendaire et aventurier, a su allier musique populaire et expérimentations, de la pop au folk en passant par le music-hall, la soul, le rock, le funk, la pop, le jazz et les musiques électroniques. Bowie venait juste de sortir son 25e album Blackstar, le jour de son 69ème anniversaire. L'artiste caméléon avait le goût de se mettre en scène. Jusqu'à son dernier clip vidéo pour la chanson Lazarus où il se montre sur un lit d'hôpital, le visage à moitié caché sous un bandeau.

C’est Magnifip ! vous emmène aussi sur la planète folle du Club des 27, celle de ces légendes du rock qui ont brillé jusqu'à leur 27ème année. Brian Jones des Rolling Stones, Jimi Hendrix, guitariste de génie et chanteur à l’allure de fauve qui ne vivait que pour la musique.  " Pourquoi cette coiffure ? Chacun de mes cheveux est une vibration. " dixit le plus grand guitariste de tous les temps. Le chanteur des Doors Jim Morrisson, le leader de Nirvana Kurt Cobain, la chanteuse texane Janis Joplin en prise directe avec ses démons intérieurs, qui en aura fait grimper plus d’une(un) au ciel avec sa voix explosive, avant de succomber à une overdose. Ou encore la vivante, solaire et terriblement tourmentée Amy Winehouse :

Et pour finir, clin d’œil à Loïc Lantoine, artiste au cœur grand comme une étoile, poète à faire pleurer, conteur-diseur et causeur facétieux, qui, la révolte chevillée au corps et toujours fraternel, nous parle d’amitié, de boire, de déboires et d’amour :
 

" J'ai chanté aux étoiles mon amour pour toi
Et j'ai fais le calcul
Ma voix leur parviendra dans 3 milliards d'années
Surement elles vont s'éteindre
De n'avoir pu t'aimer car moi seul peut t'étreindre " Loïc Lantoine

 

Programmation musicale

20h01 : M - La Bonne Etoile
20h03 : COCOON - Shooting Star
20h06 : LES SPACE TRAVELLERS - Shooting Stars
20h08 : KID NORTH - Constellations
20h12 : EL P - Constellation
20h16 : PORTISHEAD - Wandering Star
20h21 : EMILIE SIMON - Graines D Etoiles
20h24 : JORG HANS MAMMEL - Fils Des Etoiles
20h26 : FREDRIKA STAHL - Twinkle Twinkle Little Star
20h29 : KEVIN MAHOGANY - Stairway To The Stars
20h33 : SHE AND HIM - Stars Fell On Alabama
20h36 : INGEBORG EMGE - Scherzo
20h39 : ANDREYA TRIANA - Draw The Stars
20h43 : FINK - Under The Same Stars
20h47 : JOHN SURMAN - Constellation
20h55 : MELODY GARDOT - Les Etoiles
20h59 : STARK REALITY - Shooting Stars
21h05 : BEATRICE ARDISSON - Ziggy Stardust
21h08 : OLIVIA RUIZ - Les Meteores
21h11 : LES COWBOYS FRINGANTS - Les Etoiles Filantes
21h15 : DENIS FOURNIER - Etoile Filante
21h22 : INSANE CLOWN POSSE - Shooting Stars
21h24 : DARWIN DEEZ - Constellations
21h28 : MYLES SANKO - Shooting Star
21h31 : SUN RA - Stardust For Tomorrow
21h36 : FABRICE MOREAU - La Galactee
21h43 : DANIEL BELANGER - La Voie Lactee
21h46 : RADIO CITIZEN - El Cielo
21h49 : FLABAIRE - La Greve Des Etoiles
21h56 : GILLES MARCHAL - L Etoiles Filante
21h59 : BO/FORTUNELLA - Me Tocca De Lavora

Commentaires