Buenos Aires, c'est Magnifip
Photo de Marco di Lauro / GettyImages

FIP vous donne rendez-vous dans la capitale de la sensualité, une ville cosmopolite regorgeant de trésors musicaux plus délicieux les uns que les autres.

Faites un pas en arrière, et deux, puis trois, et laissez-vous guider par le bandonéon soufflant la complainte d’un tango triste. Buenos Aires est connue comme étant le berceau de cette danse probablement née dans les bas-fonds de la ville à l’aube du XIXème siècle. Le tango argentin est avant tout une affaire d’hommes immigrés d'Afrique et d'Europe qui dansent en couple dans les rues du port de Buenos Aires. En s’exportant dans les salons parisiens, il devient la coqueluche des soirées mondaines des années 1930 et s’ouvre aux femmes. Avec Carlos Gardel, figure légendaire du genre, le tango se chante et s’écoute désormais plus qu’il ne se danse et connaît son âge d’or jusqu’en 1955.

La dictature et les troubles politiques qui s’ensuivent plongent le style dans l’oubli et l’engouement saute une génération, jusqu’à l’émergence d’Astor Piazzolla qui fait renaître le genre à la fin des années 1980. Bandonéiste et compositeur, il est à l’origine du célèbre Libertango qui fait l’objet d’une pléthore de reprises, dont cette pépite de l’excellent duo mexicain Rodrigo y Gabriela.

Dans le tango comme dans la vie, il y a mille points de non-retour. Déambuler dans les rues de la capitale Argentine peut faire le même effet. Capitale de la sensualité, elle ne laisse pas indifférent quiconque s'y perd un jour. A la croisée des chemins, Buenos Aires intrigue, fascine et inspire bon nombre d'artistes.

"J’ai toujours senti que quelque chose me plaisait dans Buenos Aires. Cette ville me plaisait tant que je refusais qu’elle plaise à d’autres. Un amour ainsi, jaloux." Jorge Luis Borges

Touristes musicaux, en arpentant les ruelles anciennes du quartier de San Telmo et son bouillonnant marché du dimanche, vous tomberez sur la place Dorrego où les musiciens de rue vous enivreront de leur talent. Par ailleurs, si vous vous laissez tenter par le quartier touristique de La Boca et ses baraques colorées, n'oubliez pas d'assister à un match à la Bombonera, où Diego Maradona réalisa nombre de ses exploits, et ressentez la ferveur religieuse du football national. Pour changer des milongas, optez pour l’effervescence nocturne des boliches (les boîtes de nuits) de Palermo où les corps se mêlent et s'entrechoquent au son du rock argentin, du reggae ou depuis quelques années, de la cumbia digitale.

Ce genre ravît les oreilles des jeunes porteños comme des européens, et remet au goût du jour les chants traditionnels quechua, les rythmes et instruments andins en y distillant des beats organiques. Le label ZZK Records rayonne depuis Buenos Aires avec des artistes comme Chancha Via Circuito, Faauna, La Yegros, El Remolón, Barrio Lindo ou l’équatorien Nicola Cruz

A l'image de Buenos Aires, la musique Portègne est contrastée, passionée et parfois brutale. Le temps d'une soirée, laissez-vous tenter par un asado argentino, et à point s'il-vous-plaît!

Programmation musicale

20h01 : ZURITA - Llega Fauna
20h04 : GOTAN PROJECT - Una Musica Brutal
20h08 : CHANCHA VIA CIRCUITO
20h12 : MISS BOLIVIA - Alta Yama
20h15 : DALEDURO - La Poli
20h16 : HINDI ZAHRA - Beautiful Tango
20h21 : MANO A MANO - Los Argentinos
20h24 : CRISTOBAL REPETTO - La Que Murio En Paris
20h26 : LEO FERRE - Le Temps Du Tango
20h30 : EL CUARTETO SAN TELMO - Guardia Vieja
20h34 : MELINGO - La Cancion Del Linyera
20h39 : HI PERSPECTIVE - El Tango
20h45 : ONJ DANIEL YVINEC & GIL GOLDSTEIN - Libertango
20h46 : ODETTE LAURE - Tango Immobile
20h50 : FERNANDEL - Ah Le Tango Corse
20h52 : SHARON SHANNON - Libertango
20h57 : MICHEL CAMILO
21h01 : MININO GARAY - Modelos Argentinas
21h05 : EL REMOLO
21h09 : FLOWERING INFERNO - Juanita Bonita
21h15 : GATO BARBIERI - Mi Buenos Aires Querido
21h17 : BERNARD LAVILLIERS - Montparnasse Buenos Aires
21h21 : MARINA CEDRO
21h25 : OSVALDO FRESEDO - Cafetin De Buenos Aires
21h28 : DEBORA RUSS
21h31 : ANGEL VILLODO
21h32 : LUIS MARIANO - Argentina Serenade
21h34 : PAOLO CONTE - Argentina
21h38 : DIEGO EL CIGALA
21h42 : ATAHUALPA YUPANQUI - Nada Mas
21h45 : ASTOR PIAZZOLLA - Allegro Tangabile
21h46 : BENJAMIN BIOLAY - Borges Futbol Club
21h48 : JEREZ LE CAM ENSEMBLE - Almafuerte Club
21h53 : PRINCESA - Aqui Princesa
21h56 : ALEJANDRA RIBERA - No Me Sigas

Commentaires