Les labels électro : C'est Magnifip
Trax Records

Un voyage dans l’univers techno, house, deep ou acid, au travers de labels indépendants et emblématiques.

Chaque mardi de 20h à 22h, une émission animée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini.

Héritières du funk, du hip-hop et du disco, les musiques techno, house et leurs déclinaisons deep, acid ou autres ont contribué à diffuser et populariser la musique électronique, en remplissant les clubs du monde entier à l'aube des années 90. L’histoire de l’électro, c’est d’abord une histoire de bricolages, de bidouillages électroniques dans une chambre et surtout devant un ordinateur. Une histoire marquée par le fleurissement de nombreux petits acteurs indépendants, les labels, qui pour certains vont propulser leurs artistes au niveau mondial et s’imposer comme marque de référence sur les dance-floors et dans les clubs du monde entier. L’électro se décline selon les styles et les zones géographiques, mais fait partie d’un mouvement plus global, qui dès le départ assigne à son existence un sens politique, une certaine conscience collective, humaniste et attentive aux émotions.

La vague disco des années 1970 avait popularisé l’art du maniement des platines avec son précurseur Larry Levan et ses labels iconiques comme le Casablanca Records et le Salsoul Orchestra, à l’origine de cette production d’Inner Life :

La house music a pour sa part largement participé au mouvement gay, comme le rappelait Arnaud Rebotini dans l’émission "Certains l’aiment Fip" consacrée au film 120bpm. Née dans les ghettos et les clubs gays de Chicago, sous l’impulsion de Marshall Jefferson et Frankie Knuckles, la house fait rapidement vibrer toute l’Europe et surtout l’Angleterre à partir de 1987. C’est la grande époque de Trax Records, avec Larry Heard alias Mr Fingers et son tube Can You Fell It sorti en 1988.  En Belgique, le mouvement se décline sous l’appellation « New Beat », prenant une grande ampleur dans le début des 90’s sous l’égide du label R&S records, qui produit en 1993 le morceau considéré comme un monument de la house music, Plastic Dreams de Jaydee. Ce label légendaire est aujourd’hui la maison de disque du chilien Nicolas Jaar. Ces styles font fureur, tant au hit-parade que dans les clubs comme le mythique méga-dancing du Bocaccio situé près de Gand.

1988 marque aussi une nouvelle étape pour la musique produite par ordinateur. Une bande de potes originaires de Détroit, composée de Juan Atkins, Derrick May, Kevin Saunderson et Jeff Mills, tous passionnés de nouvelles technologies et fans de la musique robotique de Kraftwerk, crée la techno. Différente, car plus dure, sans voix, et répétitive, elle conquit très vite le public. La musique techno se structure peu à peu autour du label Underground Resistance, prônant un mouvement à contrepied des artistes de leur époque: anonyme, indépendant vis-à-vis des médias et radical. L’envie de rassembler les gens devient un manifeste pour la fête, avec le désir d’abattre les frontières entre les hommes. C’est à Berlin, après la chute du Mur, que la culture techno trouve une terre fertile et s’épanouit dans les friches industrielles. Une techno « low profile » et underground qui reste au goût du jour, aujourd’hui hissée par de jeunes acteurs comme le label Trip dirigé par la productrice et artiste Nina Kraviz ou les berlinois de Pampa Records, qui écument les clubs et les festivals européens.

Loin de l’ambiant, de la drum and bass ou de la jungle londonienne, Manchester, cité post-industrielle est le berceau de la diffusion de la sous-culture rave et de l’acid-house, avec son club légendaire, La Hacienda et ses warehouses, ces hangars où l’on danse jusqu’au petit jour. C’est là que Laurent Garnier, à 21 ans, prend la claque de sa vie sur Farley Jackmaster Funk :

Se donnant la mission de diffuser la vibe techno en France, Garnier crée le label mêlant deep house et techno mélodique  F Communication avec Éric Morand en 1994. Ils inspirent le succès de la French Touch dans les années 2000, dont les Daft Punk et les artistes du crew Ed Bangers sont les héritiers. Une scène française qui sait se renouveler constamment aujourd’hui avec l’émergence de petits labels indé comme Nowadays, hôte du caennais Fakear, ou d’autres devenus très célèbres comme Bromance qui rassembla Brodinski et Gesaffelstein.
 

Programmation musicale

20h01

Leg Show

Par : A Reminiscent Drive

Album : 

MERCY STREET (1997)

20h03

Can You Feel It

Par : Mr. Fingers

20h08

Sunday Morning

Par : Moodymann

Album : 

GEOLOGY : A SUBJECTIVE HISTORY OF PLANET E / VOL.1 (1999)

20h14

Aquarius

Par : Boards Of Canada

Album : 

LES INROCKUPTIBLES PRESENTENT LES TRESORS CACHES 50 ANS DE ROCK (2004)

20h20

D.a.n.c.e

Par : Justice

Album : 

JUSTICE 1 (2007)

20h24

Ain T No Mountain Hight Enought (the Garage Version)

Par : Inner Life

20h29

Intensity

Par : Hugo Lx

Album : 

AKEGATA (2017)

20h33

Maw Expensive

Par : Masters At Work

Album : 

OUR TIME IS COMING (2002)

20h37

Ballade (djrum Remix)

Par : Jono Mccleery

Album : 

BALLADE (2013)

20h45

Airtight Remix

Par : Funky Technicians

20h52

Inner City Life (baby Boy S Edit)

Par : Goldie

Album : 

THE ALCHEMIST : BEST OF 1992 2012 (DELUXE) (2013)

20h56

Like Brothers

Par : Pamlskin Productions

21h00

Gotta Jazz (richard Dorfmeister Remix)

Par : Count Basic

21h05

Les Nuits

Par : Nightmares On Wax

Album : 

CARBOOT SOUL (1999)

21h08

My Street

Par : Bugge Wesseltoft

21h14

Signs

Par : Badmarsh And Shri

21h18

Plastic Dreams (remix Radio Edit)

Par : Jaydee

Album : 

PLASTIC DREAMS (1993)

21h23

Pain In The Ass (alexkid Remix)

Par : Nina Kravitz

Album : 

PAIN IN THE ASS (2010)

21h32

The Wanderer

Par : Romanthony

Album : 

SUPER HEAVY WEIGHT COMPILATION (EXTRAIT) (1994)

21h37

I Like It Here Can I Stay

Par : Isolee

Album : 

PAMPA RECORDS VOL. 1 (2016)

21h41

King In My Empire

Par : Cornell Campbell

Album : 

RHYTHM & SOUND (2003)

21h47

Ready To Roll (bushy Remix)

Par : Rae And Christian

Album : 

NOCTURNAL ACTIVITY (SLEEPWALKING REMIXED) (2002)

21h52

Booty La La

Par : Bugz In The Attic

21h57

Rock To The Beat

Par : Kevin Saunderson

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