Certains l'aiment Fip : Jacques Demy
Jacques Demy photographié par son épouse Agnès Varda.

Mercredi 23 décembre à 20h, FIP célèbre le maître génial du cinéma musical à la française, réalisateur et scénariste singulier des "Parapluies de Cherbourg" et de "Peau d'âne".

FIP met le cinéma sur écoute et invite chaque mercredi à 20h à une balade dans l'imaginaire musical d'un cinéaste, d'un genre ou d'un compositeur de bande-originale. Une émission animée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula.

C'était un projet fou et précurseur, dont le succès immense a révélé en 1964 le talent d'un réalisateur de 33 ans : plus de 50 ans après sa sortie sur les écrans, Les Parapluies de Cherbourg demeure aujourd’hui le chef-d’œuvre de Jacques Demy, tant pour son approche invraisemblable que pour ses thèmes musicaux inoubliables qui scellèrent sa collaboration d’une vie avec Michel Legrand.

Pourquoi un tel projet au tournant des années 60, alors que les films musicaux sont alors l'un des angles morts du cinéma français ? Jacques Demy, inspiré par Max Ophüls et proche du groupe de la Nouvelle Vague, était aussi fasciné par le musical hollywoodien auquel il rend hommage dans Les Parapluies en faisant référence aux parapluies du Chantons sous la Pluie de Gene Kelly. Le film, qui décrocha la Palme d’Or à Cannes en 1964, est également le révélateur emblématique de la jeune Catherine Deneuve qui travailla plus tard avec Demy sur trois autres long-métrages.

Disparu en 1990, Jacques Demy expliquait qu'il avait « besoin d'alliés » dans la conception d'un film, d'avoir « une famille » autour de lui, et ajoutait à propos de son célèbre ami musicien Michel Legrand : "Avec Michel, le lien est encore plus fort : il n’est pas un collaborateur mais un frère. Il n’est pas davantage un compositeur mais une fontaine à musique." C’est ce tandem de talent qui se réunit de nouveau en 1967 pour réaliser Les Demoiselles de Rochefort, fable musicale à succès mettant à l’affiche Catherine Deneuve et sa soeur ainée Françoise Dorléac, mais aussi Michel Piccoli et même Gene Kelly himself, interprétant Andy, pianiste américain de passage dans la cité charentaise. 

Demy revendiquait un cinéma "en-chanté", que ce soit dans sa réinterprétation pop et colorée du conte de Charles Perrault Peau d'âne en 1970 - son plus grand succès au box-office, ou par le plus méconnu Lady Oscar, film inspiré par un manga japonais et dont l'action se déroule dans le Versailles crépusculaire du règne de Louis XVI :

En 2013, FIP recevait Michel Legrand dans un Club Jazzafip spécial Jacques Demy à l'occasion de la sortie de la totalité de leurs collaborations dans un coffret spécial. Une émission à re-découvrir en intégralité à cette adresse.

Programmation musicale

20h02 : BO/LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT - Chanson Des Jumelles
20h06 : BO/LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT - La Femme Coupee En Morceaux
20h08 : BO/LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT - Chanson De Delphine
20h11 : BO/LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT - Arrivee Des Camionneurs
20h15 : BO/LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT - Chanson De Maxence
20h19 : BILL EVANS - You Must Believe In Spring
20h25 : ANNE GERMAIN/CLAUDE PARENT/DANIELLE DARRIEUX/JACQUES REVAUX/GEORGES BLANESS - Nous Voyageons De Ville En Ville
20h28 : BO/THE YOUNG GIRLS OF ROCHEFORT - Always Never
20h31 : BO/LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT - Marins Amis Amants Ou Maris
20h37 : - Chanson De Solange
20h40 : BO/LES PARAPLUIES DE CHERBOURG - Dans Le Magasin
20h44 : BUD SHANK - Les Parapluies De Cherbourg
20h48 : FRANK SINATRA - Watch What Happens
20h51 : - Les Parapluies De Cherbourg
20h55 : ASTRUD GILBERTO - I Will Wait For You
20h59 : MICHEL LEGRAND/ANNE GERMAIN - Recette Pour Un Cake D Amour
21h02 : BO/PEAU D ANE - Les Ministres Les Savants
21h05 : ANNE GERMAIN - Amour Amour
21h08 : ANNE GERMAIN - Les Insultes
21h13 : BO/PEAU D ANE - Le Massage Des Doigts
21h15 : BO/PEAU D ANE - Desespoir D Amour
21h17 : THE DOORS - The Crystal Ship
21h19 : BO/LOLA/JOSE BARTEL/CHRISTIANE LEGRAND/GEORGES BLANESS/CLAUDINE MEUNIER - C Est Moi C Est Lola
21h22 : SERGE GAINSBOURG - Pauvre Lola
21h24 : CARMEN MAC RAE - Whatever Lola Wants
21h27 : BO/LES SEPT PECHES CAPITAUX - Generique / Comedie Musicale
21h30 : BO/LA BAIE DES ANGES - Jackie
21h33 : JEANNE MOREAU - Je Monte Sur Les Planches
21h36 : - La Rencontre
21h39 : - G

Commentaires