Certains l'aiment Fip : Star Wars

Mercredi 16 décembre à 20h, direction les galaxies lointaines, très lointaines de l'univers musical de Star Wars à l'occasion de la sortie du 7ème opus de la saga, "Le Réveil de la Force".

Depuis 1977, date de sortie de l'épisode IV de la saga, le "Star Wars Theme" fait partie de la culture populaire et de l'imaginaire collectif à l'instar du James Bond Theme. L'importance de la musique de John Williams pour le succès de ce space opera a toujours été louée par le réalisateur et producteur George Lucas qui la mettait au même niveau que l'intrigue, les personnages ou les effets spéciaux. La musique de Star Wars annonçait aussi la renaissance des grands thèmes orchestraux symphoniques dans les productions américaines. Près de 40 ans après sa première partition de Star Wars, John Williams a composé la musique du 7ème opus de la saga, "Le Réveil de la Force" (The Force Awakens) réalisé cette fois par J. J. Abrams qui sort en ce 16 décembre 2015.

Le mercredi 16 décembre à 20h, Certains l'aiment Fip vous embarque à bord du Faucon Millenium pour un voyage musical et spatio temporel orchestral. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Patrick Derlon.

La première version de la "Guerre des étoiles" avait été montée avec le Boléro de Ravel, Le Sacre du Printemps de Stravinsky où Les planètes de Gustav Holst. Sur les conseils de son complice Steven Spielberg il engage finalement John Williams qui a travaillé sur "Les Dents de la mer". L'astuce de Williams est de travailler sur le leitmotiv de son thème principal et de composer des thèmes correspondant aux personnages ou aux lieux "The Imperial March", "Han Solo and the princess", "Princess Leia's theme", "Yoda's Theme", "Anakin's theme"...   

Quand on évoque la musique dans Star Wars, impossible de ne pas penser à la scène du bar (la Cantina) de "La Guerre des étoiles, épisode IV" exploité aujourd'hui sous le nom de "Un nouvel espoir". A l'époque, Lucas demande au compositeur de réaliser un air de "Jazz extra-terrestre", Williams compose alors alors deux morceaux, "Cantina Band" à la manière de Benny Goodman et "Cantina Band 2" à la Duke Ellington.

Star Wars Cantina Band

Star Wars Cantina Band

Autre scène musicale de la saga, celle du "Retour du Jedi" (1983) dans l'antre de Jabba the Hutt. Pour ce nouvel orchestre extra-terrestre, Lucas créé The Max Rebo Band autour du claviériste du même nom. Dans la première version du film, on peut entendre le très groove "Lapti Nek" ("Work It Out") écrit par Williams et son fils Joseph Williams (futur chanteur de Toto) et chanté par Annie Arbogast puis Michele Gruska (alias Sy Snoodles).

Au gré des innombrables éditions vhs, dvd ou Blu-ray, George Lucas va rajouter des scènes et en modifier d'autres avec plus ou moins de réussite. Dans une édition spéciale de 1997, le titre "Lapti Nek" est remplacé par "Jedi Rock" jugé moins daté et surtout plus accessible. Le trio de Max Rebo devient alors un orchestre blues, les marionnettes sont remplacées par des acteurs et Sy Snoodles se voit accompagné du chanteur Joh Yowza.

Agé de 83 ans, le compositeur, chef d'orchestre et pianiste de jazz John Williams a composé les 23 thèmes de la bande originale de ce septième épisode "Le Réveil de la Force", dix ans après celle de "La Revanche des Sith". Comme toujours il a composé sans lire le scénario, en visionnant les images. La musique des trailers du film a aussi été composée par Frederick Lloyd. Nul doute que la musique de Star Wars continuera de résonner dans nos têtes et celles des générations à venir. 

Programmation musicale

20h03 : JOHN WILLIAMS - Main Title
20h08 : HIGHASAKITE - Darth Vader
20h11 : FINK - Under The Same Stars
20h15 : JOHN WILLIAMS - Cantina Band
20h18 : AIR - Kelly Watch The Stars
20h29 : STANDARD FARE - Darth Vader
20h32 : COLUMBIA BALLROOM ORCHESTRA - Star Wars
20h43 : DAVID BOWIE - Starman
20h47 : BO
20h56 : AGNES OBEL - Close Watch
21h00 : JOHN WILLIAMS/PNO INGOLF WUNDER - Star Wars
21h06 : BMX BANDITS - Star Wars
21h16 : PORTISHEAD - Wandering Star
21h27 : SIGUE SIGUE SPUTNIK - Albinoni Vs Star Wars
21h32 : ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE UTAH - Darth Vader S Death
21h35 : THE MABUSES - Dark Star
21h44 : PNO ANNE MARIE GLADEL/CLA DOMINIQUE VERNHES/VL SAMUEL LELOUP/GUI ANTOINE HURAULT/CERCLE DES POUETS - Voltige
21h52 : THE BEATLES - Across The Universe
21h57 : BO/LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT - Chanson Des Jumelles

Commentaires