Certains l'aiment Fip : Alexandre Desplat
Alexandre Desplat dans son studio.

Mercredi 3 février à 20h, Certains l’aiment FIP met en lumière l’œuvre du compositeur du nouveau film de Tom Hooper "The Danish Girl" et celle du Traffic Quintet qui vient de fêter ses 10 ans.

De 20h à 22h, Certains l’aiment Fip invite Alexandre Desplat et Dominique "Solrey" Lemonnier. Tous deux s'exprimeront sur leur intime et fidèle collaboration. Une émission réalisée par Denis Soula et présentée par Susana Poveda. La programmation musicale est signée René Hardiagon.

Alexandre Desplat est l'un des maîtres de la musique du 7ème art. A son actif, de très nombreux films, téléfilms, séries télés, publicités, courts métrages, habillage d'émission de télé. Fidèle au cinéma de Roman Polanski ou à celui de Jacques Audiard, le compositeur est aussi très demandé outre-Atlantique où il fait briller la french touch  sur des grosses productions comme Harry Potter ou Twilight.

L'orchestration est très centrale dans sa musique : "Je suis capable d'écrire pour un très grand orchestre, mais aussi pour des formations plus petites, avec une délicatesse issue plus de la Nouvelle Vague que du cinéma américain des années 1950 et 1960".  

Le compositeur et chef d'orchestre est né à Paris en 1961, d’un père français et d’une mère grecque qui avaient étudié aux Etats-Unis. C’est dans l’ouverture des cultures du monde, la tolérance et l’amour de la différence qu’il a forgé son jeune esprit. Après des débuts d’apprentissage du piano et de la trompette, il se formera à la flûte traversière. A son éducation classique il ajoute l’étude des musiques brésiliennes et africaines.

Adolescent, mordu de cinéma, il savait déjà qu’il voulait marier ses deux passions. A 15 ans, collectionnant les musiques de films et en particulier celles du cinéma américain, il rêve de composer pour l’image. 
Entre 1987 et 2000, Alexandre Desplat écrit des musiques pour l'émission Nulle part ailleurs sur Canal + . En parallèle, il compose pour des courts-métrages.
Il rencontre la violoniste Dominique Lemonnier alias Solrey, en 1986, lors de l'enregistrement de son premier film, Le souffleur, réalisé par Franck Le Vita. Une merveilleuse et complémentaire entente artistique et amoureuse commence.

Dominique (Solrey) Lemonnier

Dominique (Solrey) Lemonnier

La violoniste, qui a perfectionné ses études auprès du virtuose Henri Temianka à Los Angeles et parmi les chambristes de la Chigiana de Sienne, s’est produite au sein de nombreuses formations (Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Instrumental de Lausanne, California Chamber Orchestra, Ensemble Mosaïque, European Camerata… ).
Solrey inspire à Alexandre une nouvelle manière d'écrire pour les cordes au cinéma. Elle devient son interprète privilégiée et sa directrice artistique. Pour jouer la musique d'Alexandre Desplat dans le film de Jacques Audiard, Un héros très discret, elle fonde le Traffic Quintet, composé d'instrumentistes de haut vol, ayant comme elle, le goût de l'aventure.
Ce quintet à cordes plus contrebasse mêle l'art vidéo à la musique et propose des spectacles à part entière qui suscitent l'imaginaire :

"La musique de film permet toutes les ouvertures" dixit Solrey. "Elle fait un pont " dixit Alexandre.
Tous deux aiment prendre les chemins de traverses.
Au micro de FIP, Dominique Lemonnier évoque la musique "intime et très française" de son compagnon :  


Après Nouvelles vagues : de Godard à Audiard en 2007 et Divine Féminin sorti en 2011, le Traffic Quintet vient de sortir un album entièrement consacré à la musique composée par Alexandre Desplat pour le cinéma :

Le Traffic Quintet joue Alexandre Desplat

Le Traffic Quintet joue Alexandre Desplat

Revenons à la carrière d'Alexandre Desplat qui prend une tournure internationale en 2003 avec le chef-d'oeuvre de Peter Webber Girl with a pearl Earring ( La jeune fille à la perle ), en hommage à la peinture de Vermeer.  Il obtient pour sa partition, une nomination aux Golden Globes et aux BAFTAs.

En 2006, le compositeur poursuit sa fructueuse collaboration avec le réalisateur Jacques Audiard et signe la musique de De battre, mon coeur s'est arrêté  pour lequel il remporte l'Ours d'argent au Festival du film de Berlin, l'Etoile d'or du Meilleur Compositeur de Musique Originale ainsi que le César de la meilleure musique :

Alexandre Desplat sait à merveille suggérer ce qui n'est pas à l'image. "ça peut être le passé d'un personnage, proche ou lointain, ou son futur, ou la fin du film annoncée dès le début ".
En 2007, il reçoit sa première nomination aux Oscars pour le film de Stephen Frears The Queen :

Sa bande originale élégante et raffinée de The Painted Veil ( Le voile des Illusions ), pour laquelle il a remporté le Golden Globe, le Los Angeles Film Critics Association Award, et le World Soundtrack Award, est un atout majeur du long-métrage de John Curran. Il a fait appel à la subtilité de Lang lang pour la partition de piano.

Depuis 2009 et Fantastic Mister Fox, il est devenu le compositeur attitré du cinéaste américain Wes Anderson. On citera aussi la musique de The Ghost Writer, la première qu'il signe pour Roman Polanski et pour laquelle il remporte en 2010, un deuxième César. A notre micro, il souligne son entente avec le réalisateur franco-polonais. "Travailler avec Roman est une bénédiction" :

Membre du jury au Festival de Cannes en 2010, Alexandre Desplat signe également une BO magnifique pour Le Discours d'un roi de Tom Hooper avec Colin Firth, remarquable dans le rôle du roi bègue.

La Mostra de Venise le nomme Président du jury de la compétition 2014. C'était la toute première fois qu'un compositeur était sollicité à ce titre par un grand festival international « Cette reconnaissance permet de rappeler que le compositeur est le troisième auteur » dit-il. En 2015, Alexandre Desplat remporte l'Oscar de la meilleure bande-originale pour la musique de The Grand Budapest Hotel.
Le film raconte les aventures du concierge d'un célèbre hôtel au coeur de l'Europe centrale de l'Entre-deux-guerres et d'un garçon d’étage qu'il prend sous son aile.

Depuis  il s'est penché sur les partitions de nombreux films parmi lesquels  Monuments Me de George Clooney, Invincible d'Angelina Jolie, Les sufragettes de Sarah Gavron, Godzilla et The Danish Girl de Tom Hooper ...

Retrouvez en intégralité l'interview d'Alexandre Desplat et de Solrey dans Certains l'aiment Fip mercredi 03 février à partir de 20h !

Programmation musicale

21h49 : TRAFFIC QUINTET - Traffic Quintet
21h44 : BO/LES PORTES DE LA GLOIRE - Colonel Demanet
21h39 : TRAFFIC QUINTET - Traffic Quintet
21h38 : ALEXANDRE DESPLAT - Largo Virtuoso
21h35 : ALEXANDRE DESPLAT - Bo Harry Potter
21h31 : BIJAN CHEMINARI KUDSI ERGUNER SUSSAN DEYHIN DIMITRIS JIMMY MAHLIS DERYA TURKAN - A Spy In Tehran
21h26 : ALEXANDRE DESPLAT - Aya Prend Les Armes
21h22 : BO/TREE OF LIFE - River
21h14 : BO/LE DISCOURS D UN ROI - The King S Speech
21h09 : BO/THE DANISH GIRL - Make Up And Costume
21h06 : ALEXANDRE DESPLAT - Bo Harry Potter
21h03 : BO/LE MERVEILLEUX MAGASIN DE MR MAGOIUM - Main Title
20h57 : BO/FANTASTIC MR FOX - Mr. Fox In The Fields
20h55 : JARVIS COCKER - Fantastic Mr. Fox Aka Petey S Song
20h53 : BO/FANTASTIC MR FOX - Bean S Secret Cidar Cellar
20h48 : THE VELVET UNDERGROUND AND NICO - Venus In Furs
20h39 : TRAFFIC QUINTET - The Ghost Writer
20h34 : DUKE ELLINGTON - Satin Doll
20h32 : LOUIS ARMSTRONG - Whistle While You Work
20h29 : DOC PAULIN S MARCHING BAND - We Shall Walk Through The Streets Of
20h29 : BO/L ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON - My Name Is Benjamin
20h27 : ALEXANDRE DESPLAT - De Rouille Et D Os
20h26 : JEAN LOUIS TRINTIGNANT - Les Godasses
20h25 : ALEXANDRE DESPLAT - Regarde Les Hommes Tomber
20h21 : TRAFFIC QUINTET - Traffic Quintet
20h14 : BO/THE GRAND BUDAPEST HOTEL - Canto At Gabelmeister S Peak
20h10 : BO/MOONRISE KINGDOM - The Heroic Weather Conditions Of The Universe
20h07 : TRAFFIC QUINTET - Traffic Quintet
20h03 : TRAFFIC QUARTET - L Enfance A Lambersart
20h02 : KATE BECKINSALE - La Petite Americaine
20h01 : MAVIS STAPLES - Can You Get To That

Commentaires