Certains l'aiment Fip : Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier: Voyage à travers le cinéma français / Etienne George

A l'occasion de la sortie du documentaire "Voyage à travers le cinéma français" de Bertrand Tavernier, FIP a rencontré le réalisateur et nous offre une balade en musique dans l'univers cinématographique de ce cinéphile passionné, mercredi 7 décembre à 20h.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 7 décembre à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Alexandre Desurmont.

« Je suis un enfant de la Libération et de la Cinémathèque », ces mots sont ceux de Bertand Tavernier qui a consacré sa vie au 7ème art. Depuis ses premières émotions à 6 ans devant Dernier Atout de Becker, le réalisateur a consacré sa vie au 7ème art, en devenant l'un de ses grands historiens. Le réalisateur du Juge et l'Assassin, de Coup de torchon, Autour de Minuit ou Dans la brume électrique, nous avait déclaré son amour du cinéma américain notamment par des ouvrages comme 50 Ans de cinéma américain (coécrit avec Jean-Pierre Coursodon, chez Omnibus) et Amis américains (Institut Lumière/Actes Sud). Avec son nouveau film documentaire Voyage à travers le cinéma français, Tavernier remercie ces maîtres français avec qui il a grandi parfois même travaillé. Un périple intime au cœur du cinéma, des années 1930 aux années 1970, où il célèbre ces cinéastes français qui croient que le cinéma peut faire bouger les choses.

En trois heures et onze minutes, il évoque Jacques Becker, Jean Renoir, Jean Gabin, Max Ophüls, Marcel Carné, Bresson, Truffaut ou Demy... Il parle de ses débuts derrière la caméra grâce à Claude Sautet, de ses années comme attaché de presse pour Claude Chabrol, Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Melville. Il défend des réalisateurs, des scénaristes ou dialoguistes oubliés voire blacklistés. Dans son voyage, il cite 94 films pour partager son amour profond du cinéma français. Mercredi 7 décembre à 20h, FIP diffuse une interview du réalisateur, l'occasion de vous plonger dans l'univers musical de son oeuvre.

Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver. Bertrand Tavernier 

Dans son film Bertrand Tavernier rappelle combien le cinéma est un art collectif. Il évoque d'ailleurs le travail des compositeurs et musiciens si souvent oubliés, parle de Maurice Jaubert compositeur de L'Atalante. Il cite aussi Jean Wiener, Vladimir Cosma, l’harmonica dans Touchez pas au grisbi ou la trompette de Miles Davis dans Ascenseur pour l’échafaud… Tavernier a réalisé plus de 40 films et documentaires et a toujours accordé une place primordiale à la musique qui fait toujours corps avec l'image. Il a travaillé à de nombreuses reprises avec le "scénariste musical" Philippe Sarde, qui, pour Tavernier était un des pionniers du métissage des arrangements et des atmosphères dans la musique de film. Tavernier est un vrai amateur de musique et de jazz, il a solicité l'aide de compositeurs comme d'Antoine Duhamel, Eddy Mitchell, Herbie Hancock (Autour de minuit), Ron Carter (La Passion Béatrice), Philippe Haïm, Louis Sclavis (Ça commence aujourd'hui), Zebda, Henri Texier (Holy Lola), Marco Beltrami...

Retrouvez dans cette playlist quelques titres de l'univers musical de Tavernier :

En 1983, Tavernier déclare son amour au sud des Etats-Unis dans le documentaire Mississippi Blues, un film habité par la musique. Trois ans plus tard il sort le film Autour de minuit ('Round Midnight) qui reste à ce jour le plus beau film autour du jazz avec le Bird de Clint Eastwood. La musique est écrite par Herbie Hancock (Oscar de la meilleure musique en 1987). Le film évoque de façon romancée la vie du saxophoniste Lester Young et du pianiste Bud Powell à travers le personnage de Dale Turner interprété par le saxophoniste Dexter Gordon. En 2007 il retourne dans le sud US pour le film Dans la brume électrique (adaptation de James Lee Burke), on peut y apercevoir le bluesman Buddy Guy jouant un vieux guitariste et ancien détenu.  

Programmation musicale

20h01 : BARBARA - Il N Y A Pas D Amour Heureux
20h03 : PHILIPPE SARDE - L Horloger De Saint Paul
20h05 : JEAN ROGER CAUSSIMON - Le Juge Et L Assassin
20h06 : JEAN ROCHEFORT - Des Enfants Gates
20h09 : - Bo Le Juge Et L Assassin
20h17 : PHILIP CATHERINE - These Foolish Things
20h31 : YVES MONTAND - Les Feuilles Mortes
20h35 : ORCHESTRE DU CAPITOLE DE TOULOUSE - Les Portes De La Nuit
20h42 : STEPHANE AUDRAN - La Java De La Masochiste
20h44 : - Coup De Torchon
20h47 : ELLA FITZGERALD - Mood Indigo
20h53 : TONY WILLIAMS - Round Midnight
20h58 : BERNARD PIERROT - Penthee
21h01 : DIVERS NON IDENTIFIES - Les Oubliettes
21h04 : BARNES ROOSEVELT
21h14 : THE BAND
21h19 : - In The Electric Mist
21h22 : BUDDY GUY - Hello San Francisco
21h26 : - Penthee
21h28 : ANTOINE DUHAMEL - Pierrot Le Fou
21h36 : ANNA KARINA - Pierrot Le Fou
21h43 : JEAN ROCHEFORT - Des Enfants Gates
21h46 : JEAN HUBEAU - Un Dimanche A La Campagne
21h50 : BO/HOLY LOLA - Partout J Te Vois
21h51 : HENRI TEXIER - Holy Generique
21h54 : ROMY SCHNEIDER - Les Choses De La Vie

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