Certains l’aiment Fip : David Lynch
Le père de Twin Peaks a fêté ses 70 ans le 20 janvier 2016.

Mercredi 10 février, plongez avec FIP deux heures durant dans l’univers surréaliste du réalisateur de Blue Velvet et de Mulholland Drive.

Fip met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO.  Chaque mercredi de 20h à 22h, une émission animée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula. La programmation musicale est signée Armand Pirrone.

Que retiendra-t-on de David Lynch ? Alors qu'il fête ses 70 ans, la question est loin d’être close pour ce franc-tireur du 7e Art, même si l’étrange Inland Empire - son dernier long-métrage en date - fêtera déjà ses 10 ans l’an prochain. Si l’argent tout-puissant d'Hollywood déprime depuis longtemps le cinéaste expérimental, Lynch n’a pas cessé ses projets pour autant et déploie aujourd’hui sa créativité révolutionnaire dans d’autres projets où la musique conserve un rôle central. En juillet 2013 sortait ainsi sur le label indépendant Sacred Bones The Big Dream, un deuxième album solo pour le réalisateur qui mettait à l’honneur 12 titres durant un modern-blues où s’invitait également la chanteuse suédoise Lykke Li

A lire aussi : David Lynch sort un nouvel album "The Big Dream"

La musique a toujours été au cœur des instincts créatifs du cinéaste américain. Les bandes-originales de ses plus grandes œuvres sont autant de calques et de miroirs élégants et nécessaires à la compréhension de films souvent ésotériques. Après le chef-d’œuvre Elephant Man (1980) pour lequel Lynch fait appel au compositeur américain John Morris, ce sont les rock-stars de Toto et l’ex- Roxy Music Brian Eno qui sont convoqués par le réalisateur pour transcender son film de science-fiction Dune dévoilé en 1984:

Deux ans plus tard, le stupéfiant Blue Velvet marque le début d’une collaboration fertile entre Lynch et le compositeur new-yorkais Angelo Badalamenti. Dans ce drame psychologique immortalisé par Denis Hopper, l’atmosphère sordide de film noir est appuyée par une bande-originale combinant compositions classiques et pop-songs vintage, tel le nostalgique In Dreams du chanteur Roy Orbison :

C’est encore Angelo Badalamenti qui prend les commandes musicales de Twin Peaks en 1990, premier projet TV de Lynch considéré depuis comme la série « mère » de toutes les série TV modernes. Comble de l’univers hallucinant du réalisateur, Twin Peaks marqua au tournant des années 90 toute une génération de télé-spectateurs, et frappa durablement les esprits par la qualité de sa réalisation et ses personnages invraisemblables.

Si l’on retrouve Kyle MacLachlan (Dune, Blue Velvet) dans le rôle de l’inoubliable agent Cooper accroc au café noir, la musique est bien l’autre star de la série – et du film préquel datant de 1992 – au point qu’Angelo Badalamenti remporta un Grammy Award pour le titre thème de cette saga :

 25 ans séparent la sortie de Twin Peaks : Fire Walk with Me de son retour annoncé pour 2017 à la télévision. Durant cette période, le couple gagnant Lynch - Badalamenti s'est encore reformé autour de Lost Highway (1997) puis du mystérieux et inquiétant Mulholland Drive sorti en 2001 où le compositeur apparait d'ailleurs subrepticement à l'image. Mosaïque là encore d'arrangements sombres et de compositions pop et jazz plus légères (Linda Scott, Milt Buckner), cette bande-originale souligne comme jamais le vertige lynchien dont est gonflé cette fresque frissonnante, et qui valut au réalisateur américain le prix de la mise en scène au Festival de Cannes :

Programmation musicale

20h01 : BO/ELEPHANT MAN - The Belgian Circus Episode
20h10 : THEM - Baby Please Don T Go
20h13 : DAVID LYNCH - Star Dream Girl
20h16 : ANGELO BADALAMENTI - Cool Cat Walk
20h21 : JIMMY SCOTT - Sycamore Trees
20h24 : JULEE CRUISE - Falling
20h33 : DAVID BOWIE - I M Deranged
20h43 : JOHN MORRIS - Elephant Man
20h47 : DAVID LYNCH - Ghost
20h52 : ROY ORBISON - In Dreams
20h55 : BO/UNE HISTOIRE VRAIE - Rose S Theme
20h58 : ELVIS PRESLEY - Love Me
21h04 : BO/SAILOR ET LULA - Im Abendrot
21h09 : LOU REED - This Magic Moment
21h20 : BARRY ADAMSON - Mr. Eddy S Theme 2
21h30 : MILT BUCKNER - The Beast
21h32 : DAVID LYNCH - Star Dream Girl
21h48 : NINA SIMONE - Sinnerman

Commentaires