Certains l'aiment Fip : John Carpenter
Le réalisateur et compositeur John Carpenter à l'honneur sur FIP

Mercredi 27 janvier à 20h, FIP fête le début du Festival du cinéma fantastique de Gerardmer et vous embarque dans l'univers musical angoissant du "Prince des Ténèbres", John Carpenter.

Du 27 au 31 janvier aura lieu la 23ème édition du Festival international du cinéma fantastique de Gerardmer, présidé cette année par Claude Lelouch. Une grande fête pour tous les amateurs de science-fiction et d'épouvante qui rendra hommage à Alejandro Jodorowsky et à Wes Craven. Mercredi 27 janvier à 20h, Certains l'aiment Fip célèbre en musique l'oeuvre d'un autre maître du genre, le réalisateur et compositeur John Carpenter. Une émission  présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Patrick Derlon. 

Maître de l’épouvante (Halloween, The Thing, Christine, Le Prince des ténèbres…) et de la science-fiction (New-York 1997, Invasion Los Angeles, Ghosts of Mars…), le réalisateur américain John Carpenter a composé la majorité de ses musiques de films depuis son premier long-métrage, Dark Star, en 1974. Son film "Assaut", sorti en 1976, connaîtra un succès tardif et deviendra une oeuvre culte pour tous les fans de films de genre. Son premier succès arrive, en 1978, avec la sortie du film d'horreur "Halloween, la nuit des masques". L'atmosphère angoissante du premier volet d'e "Halloween" doit beaucoup à la musique répétitive composée, aux claviers, par celui que l'on a surnommé "Maître de l’horreur".  

Retrouvez, dans cette playlist, une sélection de musiques de films de Carpenter ►►

Je travaille instinctivement, et c'est particulièrement vrai au plan musical, cela n'a rien d'intellectuel, c'est seulement très émotionnel. J'improvise presque tout, et cela surgit instinctivement du musicien qui sommeille en vous. La musique occupe une grande place dans ma vie, et j'ai seulement trouvé préférable de composer personnellement les bandes originales de mes films. John Carpenter

 
À l'exception de "The Thing" (écrite par Ennio Morricone), "Starman", "Les Aventures d’un homme invisible" et "The Ward", John Howard Carpenter a donc écrit lui-même ses bandes originales. Tout au long de sa filmographie, il a développé une esthétique inimitable, immédiatement reconnaissable, faite de longues plages de synthétiseurs, de boucles répétitives, dont le minimalisme et la froideur contribuent à l’ambiance angoissante de ses films. Carpenter avait même fondé le groupe The Coupe de Villes avec Nick Castle et Tommy Lee Wallace dont on peut entendre un titre sur la bande originale de "Halloween". Mais c'est après quarante ans de carrière que le maître a publié son premier album solo, "Lost Themes", sorti en 2015 sur le label Sacred Bones. 

Les titres originaux de "Lost Themes" ont immédiatement été remixés par des artistes comme Zola Jesus & Dean Hurley, Uniform, Prurient ou Blanck Mass ►► 

Le 27 janvier est aussi la date de sortie en salle d'une version remasterisée du film "The Thing" de 1982, avec son fidèle acteur Kurt Russell. Un film paranoïaque, tiré du roman de science-fiction "Le Ciel est mort (Who Goes There ?)" de John W. Campbell (1938). Balayé par le cyclone "E.T. l'extra-terrestre" de Spielberg, le film de Carpenter n'eu aucun succès à sa sortie avant de devenir, lui aussi, une des références du film d'horreur et d'épouvante.

Programmation musicale

20h06 : JOHN CARPENTER - The Duke Arrives/the Barricades
20h10 : IGGY POP - The Passenger
20h14 : GEORGE THOROGOOD - Bad To The Bone
20h21 : JOHN CARPENTER - Arnie S Love Theme
20h23 : SIOUXSIE AND THE BANSHEES - Christine
20h26 : DAVID BOWIE - Always Crashing In The Same Car
20h33 : JOHN CARPENTER - Vortex
20h38 : MARTIN GORE - Europa Hymn
20h42 : JOHN CARPENTER - Assault On Precinct 13
20h45 : JOHN CARPENTER - Precinct 9 Division 13
20h46 : JOHN CARPENTER ALAN HOWARTH - Main Title Theme
20h47 : JOHN CARPENTER - Reel 9
20h50 : JOHN CARPENTER - The Ward End Credits
20h59 : THE MOODY BLUES - Nights In White Satin
21h08 : JOHN CARPENTER - Halloween
21h11 : LOU REED - Halloween Parade
21h14 : JOHN CARPENTER - Children S Carol
21h22 : SUSANNE ABBUEHL - In The Dark Pine Wood
21h25 : JENNYLEE - White Devil
21h32 : ANDREAS SCHOLL - Nisi Dominus Rv 608
21h37 : LAUREN HOFFMAN - Another Song About The Darkness
21h41 : ALAN HOWARTH JOHN CARPENTER - Coming To L. A.
21h45 : THE CHEMICAL BROTHERS - Radiate
21h49 : JOHN CARPENTER ALAN HOWARTH - In The Mouth Of Madness
21h50 : JOHN CARPENTER - Over The Wall
21h53 : JOHN CARPENTER - Night
21h57 : ELVIS PRESLEY - Silent Night

Commentaires