Certains l'aiment Fip : John Williams
Fip rend hommage au compositeur John Williams

Mercredi 27 avril à 20h, Fip vous plonge dans l'œuvre du compositeur de musiques de films à l'occasion du concert hommage à John Williams au Grand Rex le 30 avril.

Compositeur de jazz et de musique classique, John Williams est surtout l'un des grands maîtres de la musique de film depuis plus de cinquante ans. Le compositeur attitré de Steven Spielberg et de George Lucas est l'auteur des thèmes de la saga Star Wars bien sûr mais il a surtout été à l'origine du renouveau des bandes originales symphoniques à Hollywood. De la musique d' "Un violon sur le toit" en 1971 (le 1er de ses cinq oscars), aux films catastrophes : "L'Aventure du Poséidon" (1972), "La Tour infernale" (1974), des "Dents de la mer" (1975) à "Indiana Jones" (1981), "Harry Potter" (2001) ou "Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force" (2015) , John Williams a composé et dirigé les musiques de plus de 90 films qui lui ont valu 41 nominations aux Oscars .

Le 30 avril, a lieu un concert hommage a John Williams au Grand Rex de Paris. Mercredi 27 avril à 20h, Fip vous propose un voyage dans l'histoire du cinéma américain à travers l'œuvre du compositeur. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Christian Charles.

Retrouvez dans cette playlist quelques uns des grands thèmes de John Williams :

John Williams est né le 8 février 1932 à New York et a pratiqué très tôt la trompette, le piano et le trombone. à Los Angeles, il poursuit son apprentissage à l’UCLA et la composition auprès de Mario Castelnuovo-Tedesco. Il compose et joue du jazz et découvre la direction d’orchestre au sein de l’US Air Force. Installé comme pianiste arrangeur à Hollywood, il rencontre le monde cinématographique et côtoie des compositeurs comme Alfred Newman, Bernard Herrmann ou Franz Waxman. Après des débuts pour la télévision à la fin des années cinquante comme pianiste de studio, il commence a composer pour le cinéma en 1958 avec "Daddy-O" de Lou Place.

Steven Spielberg & John Williams

Steven Spielberg & John Williams

Dans les années 60, John Williams écrit un grand nombre d'oeuvres de musique classique. Il multiplie parallèlement les collaborations avec les grands réalisateurs comme Robert Altman, Don Siegel, Mark Robson, Mark Rydell ou William Wyler. Au début des années 70 il enchaîne les musiques de films catastrophes ("L'Aventure du Poséidon" de Ronald Neame ou "La Tour Infernale" de John Guillermin). Sa rencontre avec Steven Spielberg va bouleverser sa carrière puisqu'après "Sugarland Expres" il signe la musique du classique "Les Dents de la mer" en 1975, un triomphe. Williams et Spielberg forment l'un des plus beaux duos de l'histoire du cinéma.

C'est Spielberg qui présente le compositeur à son ami Lucas, lui offrant ainsi son plus gros succès avec la saga Star Wars. Les talents de mélodiste et d'innovateur de John Williams vont lui permettre ensuite de connaître une suite de succès ininterrompue et de travailler avec des réalisateurs comme Alfred Hitchcock, Arthur Penn, Brian De Palma, Richard Donner, Oliver Stone, Sydney Pollack, Jean-Jacques Annaud ou Alan Parker.

Commentaires