Certains l'aiment Fip : le Western
Charles Bronson est l'homme à l'harmonica dans Il était une fois dans l'Ouest

Mercredi 28 septembre à 20h, FIp vous embarque dans une nouvelle chevauchée fantastique consacrée aux westerns et à leur musique.

Fip met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. En explorant les partitions d’un cinéma sensible au son et aux vibrations, Fip propose un puzzle impressionniste jouant sur l’émotion et les sensations.

Lorsque l'on pense aux bandes originales des westerns, difficile de ne pas évoquer les musiques d'Ennio Morricone tant le compositeur a marqué les esprits en révolutionnant le genre avec Sergio Leone et ses westerns spaghettis (Il était une fois dans l'Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de dollars...). L'an dernier le compositeur a d'ailleurs remporté sa toute première statuette dorée (Oscar) pour la bande originale du western "The Hateful Eight" de Quentin Tarantino. Pourtant résumer la musique de western au seul travail de Morricone serait bien réducteur pour le plus ancien genre cinématographique.

Ce serait oublier la musique de Gerard Carbonara pour La Chevauchée fantastique de John Ford ou celle de Max Steiner pour La Prisonnière du désert du même Ford. Oublier Victor Young et la partition de Johnny Guitare de Nicholas Ray, ou l'improbable duo Dean Martin-Rick Nelson dans le Rio Bravo d'Howard Hawk. Qui n'a pas vibré avec la divine Marilyn Monroe en chanteuse de saloon dans Rivière sans retour d'Otto Preminger ou le cultissime thème des Sept Mercenaires de John Sturges écrit par le grand Elmer Bernstein ? Mercredi 28 septembre à 20h, Certains l'aiment Fip vous embarque pour une chevauchée musicale dans les grands espace de l'ouest. Une émission présentée par Susana Poveda et mise en musique pas Denis Soula.

Retrouvez dans cette playlist quelques-unes des plus belles musiques de western :

Dès le début du XXe siècle les westerns envahissent les écrans s'inspirant de la littérature abondante et populaire qui traite de la guerre de Sécession et des mythes de la conquête de l'Ouest sauvage. Si le premier western est accordé au Vol du grand rapide tourné en 1903, le genre va être longtemps cantonné à des productions de série B. L'âge d'or du western va des années 30 à 50, et l'industrie hollywoodienne va vite comprendre l'intérêt de rajouter des vedettes de la chanson dans leur casting comme Elvis Presley, Marilyn Monroe, Dean Martin... A quelques exceptions près le genre périclite aux USA dans les années 60, l'Europe prend alors le relais notamment avec les jubilatoires productions de Sergio Leone. Elément narratif primordial de ses films, la musique de Morricone va révolutionner la musique de film avec ses effets novateurs et le fait de proposer des thèmes pour chaque personnage ou moments clés du film.

Dans les années 70 aux Etats-Unis, le western va renaître mais les mouvements contestataires sont passés par là. Finit la vision manichéenne d'antan, le western crépusculaire est né. Le génocide des Amérindiens est évoqué par Arthur Penn en 1970 avec Little Big Man, finit les héros chez Clint Eastwood avec L'Homme des Hautes Plaines et le sang coule à flots dans La Horde Sauvage de Sam Peckinpah (avec une musique de Morricone). Après un nouveau déclin le western renaît au début des années 90 grace au sublime Impitoyable de Clint Eastwood avec la musique de Lennie Niehaus. Parmi les nombreux artistes qui ont écrit ou participé à des musiques de westerns citons Bob Dylan, Neil Young, Nick Cave, Ry Cooder, Johnny Cash, Calexico...

Dans les années 2000, plusieurs films ont pepétué le genre citons Open Range de Kevin Costner, Appaloosa de Ed Harris, The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford d'Andrew Dominik, True Grit des frères Coen,  Django Unchained et The Hateful Eight de Quentin Tarantino. Le remake des Sept Mercenaires réalisé par Antoine Fuqua vient de sortir sur les écrans avec une musique de James Horner & Simon Franglen.

Programmation musicale

20h00 : - Les Sept Mercenaires
20h03 : TOTO
20h04 : JOE GIDDEY ELLIE WYATT WARREN ELLIS NICK CAVE - Comancheria
20h06 : TOWNES VAN ZANDT - Comancheria
20h09 : JOHNNY CASH - The Mercy Seat
20h13 : - The 3
20h29 : ST AUGUSTINE - Soldiers
20h31 : BO/REGLEMENTS DE COMPTES A OK CORRAL - The Telegram/the Sad Parting/gunfight At The Ok Corral
20h42 : PASCAL COMELADE - Johnny Guitar
20h44 : MICHELLE SHOCKED - The L
20h50 : MARILYN MONROE BO/ RIVER OF NO RETURN - Down In The Meadow
20h54 : LENINE NEHAUS - Claudia S Theme
20h55 : ELVIS PRESLEY - Love Me Tender
21h02 : RIO BRAVO
21h05 : JOAN BAEZ - Diamonds
21h09 : BOB DYLAN - One More Cup Of Coffee
21h13 : BOB DYLAN - Bunkhouse Theme
21h15 : ENNIO MORRICONE - Le Bon La Brute Et Le Truand
21h18 : NON IDENTIFIE - Il Etait Une Fois Dans L Ouest
21h22 : DAVID MANSFIELD - La Porte Du Paradis
21h24 : - High Plains Drifter
21h27 : JOHN TRUDELL - Crazy Horse
21h33 : BO/DEAD MAN - Time For You To Leave William Blake
21h34 : BOF/DEAD MAN - Organ Solo
21h36 : CALEXICO - Fortune Teller
21h39 : WILLIE NELSON - He Was A Friend Of Mine
21h44 : RY COODER - La Vista
21h47 : DIMITRI TIOMKIN - Main Title
21h48 : BO/DUEL AU SOLEIL - Duel In The Sun

Commentaires