Certains l'aiment Fip : Les Polars
Usual Suspect de Bryan Singer (1995) avec une musique de John Ottman

Mercredi 2 novembre à 20h, FIP vous embarque pour deux heures de voyage musical et cinéphile sous haute tension.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 2 novembre à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Armand Pirrone.

De ses origines avec les films muets à aujourd'hui, le polar a toujours constitué une source d’inspiration inépuisable pour les réalisateurs de tous les continents. Ambiances sombres, suspense, rebondissements, personnages hauts en couleurs, violence, romance; tout les ingrédients d'un bon film sont réunis dans le polar. Il faut bien sûr y rajouter la musique qui accompagne les moments forts de l’action, suggère, avec ses motifs et autres leitmotifs, le climat voire identifie les personnages comme chez Morricone.

Car que serait l'inspecteur Jacques Clouseau sans celui de Henry Mancini? Où serait l'athmosphère d'Ascenseur de Louis Malle pour l'échafaud sans Miles Davis?  Le suspense chez Hitchcock sans les musiques de Bernard Herrmann ou Lynn Murray, "Bullit" sans Lalo Schifrin, Michael Mann sans Tangerine Dream et Goldenthal, L'Arnaque sans Scott Joplin ou le Parrain sans Nino Rota ?

Retrouvez dans cette playlist quelques uns des grands thèmes du polar :

A lire et écouter aussi : Spéciale Bandes Originales Films d'Espions & Policiers ►►

Le polar au cinéma est né dans les années 30, la prohibition offrant un cadre parfait pour les histoires de gangsters et autres Hors-la-loi . Dès le début c'est bien sûr le jazz qui est associé au genre cinématographique et à son atmosphère nocturne et urbaine. Dans les années 40 et 50 le jazz contribue au mythe du polar US mais s'exporte aussi auprès des réalisateurs français en même temps que la fameuse collection littéraire "Série Noire". Peu à peu les réalisateurs vont faire appel à de grands compositeurs comme Bernard Hermann, Ennio Morricone, Nino Rota... et comme pour les autres genres cinématographiques suivre les tendances musicales du moment. Certains comme Tarantino vont faire de leur BO des véritables compilations de pépites datées. D'autres comme Michael Mann ou Scorsese vont associer compositions originales et titres empruntés au répertoire populaire. Mais le jazz et ses dérivés sont restés dans l'imaginaire LA musique du polar et continue d'être utilisée par nos réalisateurs contemporains.

Programmation musicale

20h01 : BO/ASCENSEUR POUR L ECHAFAUD - Nuit Sur Les Champs Elysees
20h13 : YARDBIRDS - Main Title
20h15 : YARDBIRDS - Jane S Theme
20h23 : NOEL HARRISON - L
20h26 : BILLY PRESTON - It S Just A Game Love
20h37 : THE DELFONICS - Didn T I Blow Your Mind This Time
20h45 : BO/DANS LA CHALEUR DE LA NUIT - On Your Feet Boy
20h54 : - Touch Of Evil
20h57 : BILLIE HOLIDAY - My Man
21h07 : JOANNE HIGGINBOTTOM - Texas Motel
21h09 : SERGE GAINSBOURG - Requiem Pour Un Con
21h11 : MARIE FRANCE - Bonnie And Clyde
21h21 : ALAIN BASHUNG - Chez Max Coiffeur Pour Hommes
21h41 : TONY BENNETT/AMY WINEHOUSE - Body And Soul
21h52 : FRANK SINATRA - Angel Eyes

Commentaires