Certains l'aiment Fip, Sport et Musique

Après Rolland Garros et avant le début de l’Euro, Certains l'aiment FIP balade sa bande-son là où il y a du sport ! Avec un large focus sur Muhammad Ali et son fameux combat au Zaïre.

Du monde de la boxe avec Rocky de John G. Avildsen, When We were kings de  Leon Gast, Raging Bull de Scorsese, à celui du tennis avec Match Point de Woody Allen, en passant par l'univers du basket avec He Got Game de Spike Lee ... mercredi 8 juin de 20h à 22h, la partition de Certains l'aiment FIP évoque les meilleurs combats du cinéma. Une émission animée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula. La programmation musicale est signée Milena Rousseau.

Commençons par la BO de Raging Bull (1980), un des grands films de boxe devenu culte. Robert De Niro est à l'initiative de ce film sur la vie de Jake La Motta, champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951, surnommé « le taureau du Bronx ». Martin Scorsese, à l'honneur sur FIP en octobre 2015, a fini par accepter de le réaliser, malgré son peu d'entrain pour le sujet. Paul Schrader est au scénario. Scorsese tourne les scènes de combat en noir et blanc d'avril à août 1979 et fait une pause afin que De Niro grossisse de 30 kg. Sur la BO on retrouve des chansons d'artistes comme Ella Fitzgerald, The Ink Spots, Harry James... Voici la très belle séquence d'ouverture, sur une musique romantique et triste de Pietro Mascagni, Cavalliera rusticana :

Dans Million Dollar Baby ( 2004), Clint Eastwood se met lui-même en scène dans le rôle d'un entraineur de boxe qui perd tout, y compris sa petite protégée. Il a composé la musique de son film interprétée par l'orchestre Hollywood Studio Symphony. Trois chansons sont écrites par son fils, le bassiste chanteur Kyle Eastwood (qui joue le rôle du neveu), et par Michael Stevens.

When We Were Kings, le documentaire réalisé par Leon Gast en 1996, met en scène un match qui a marqué l'histoire de la boxe. En 1974, Don King organise le championnat du monde des poids-lourds entre le tenant du titre Mohammed Ali, 32 ans, figure emblématique du combat pour les droits civiques des Noirs, et la jeune étoile montante George Foreman, 22 ans. L'affrontement doit se tenir à Kinshasa, dans le Zaïre de Mobutu et s'accompagne d'un «Woodstock» afro-américain qui réunit les plus grandes stars de la soul de l’époque, Celia Cruz, BB-King ( à l'honneur sur FIP en octobre 2015) et Miriam Makeba, Bill Withers ou encore James Brown (pour lequel FIP vous invitait à découvrir quelques raretés en mars dernier).

En 1977, Woddy Allen, à l'honneur sur FIP en octobre 2015, jouait au basket dans une scène de son film Annie Hall. L'histoire est celle d'un humoriste new-yorkais reconnu et totalement névrosé qui rencontre une jeune chanteuse amateur, au détour d'un court de tennis. Annie Hall a reçu l'Oscar du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, du meilleur Film en 1978. Diane Keaton a été couronné Meilleure actrice pour ce film dans lequel elle chante plusieurs standards comme You'd be so nice to come home to, It seems like old times, ou encore ce très croustillant It had to be you de George et Ira Gershwin :

Dans Match Point (2005), Jonathan Rhys Meyers joue au tennis au début du film et du tennis de table par la suite, lors de sa rencontre avec Scarlett Johnson. Tout le film de Woody Allen se déroule comme un match où la balle passe d’un camp à l’autre avec enchainements et retournements de situations. La BO est composée majoritairement d'estraits d'opéra de Donizetti, Lloyd Webber ou encore Verdi comme la scène phare du film lorsque Chris Wilton assassine sa maîtresse Nola Rice.

Le catch est à l'honneur dans The Wrestler réalisé en 2008 par Darren Aronofsky avec Mickey Rourke en catcheur décavé qui fréquente une strip-teaseuse incarnée par Marisa Tomei.
La chanson du film écrite et chantée par Bruce Springteen avait remporté le prix de la meilleure chanson originale aux Golden Globes.:

 

Programmation musicale

20h03 : DEETTA LITTLE - Gonna Fly Now
20h06 : MIRIAM MAKEBA - Jolinkomo
20h10 : JAMES BROWN - The Payback
20h13 : BB KING - I Got Some Help I Don
20h19 : BILL WITHERS - Ain T No Sunshine / You
20h27 : DON COVAY - Rumble In The Jungle
20h30 : BOB DYLAN - Hurricane
20h38 : BRUCE SPRINGSTEEN - The Wrestler
20h42 : DAVID BOWIE - Fame
20h50 : T REX - Cosmic Dancer
20h55 : IRENE CARA - Flashdance.. What A Feeling
20h58 : BO/LITTLE MISS SUNSHINE - The Winner Is
21h01 : NON IDENTIFIE - Les Vacances De Monsieur Hulot
21h06 : - The Majors
21h17 : - The White Lady Loves You More
21h19 : THE DUST BROTHERS - Space Monkeys
21h23 : ORCHESTRA OF BOLOGNA MUNICOP THETRA - Cavalleria Rusticana
21h24 : PUBLIC ENEMY - He Got Game
21h30 : THE LA S - There She Goes
21h41 : MOGWAI - Black Spider
21h45 : THE STONE ROSES - I Wanna Be Adored
21h52 : DINAH WASHINGTON - Is You Is Or Is You Ain T My Baby
21h55 : POKEY LAFARGE - When Did You Leave Heaven

Commentaires