Certains l'aiment Fip : Howard Shore
Howard Shore © Benjamin Ealovega

Avant son concert le 7 octobre salle Pleyel, FIP a rencontré le compositeur de musiques de films Howard Shore et vous plonge dans son oeuvre.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 7 septembre à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Jean-Yves Bonnardel.

Sacralisé par les fans de Tolkien pour avoir réussi à mettre en musique la trilogie Le Seigneur des Anneaux sur les films de Peter Jackson, le compositeur canadien multi-oscarisé a écrit les bandes originales de plus de 50 films. Howard Shore est un des musiciens les plus audacieux et novateurs du cinéma contemporain, exprimant son talent aussi bien dans l'écriture symphonique que dans les expérimentations musicales. Passionné de technologie, de jazz moderne ou de John Cage, il a débuté comme saxophoniste dans le groupe de rock  Lighthouse, avant de se lancer dans l'aventure de l'émission culte Saturday Night Live au milieu des années 70. Il en devient le directeur musical et compose la chanson thème avant de rencontrer David Cronenberg dont il composera toutes les BO, excepté pour Dead Zone.

Le 7 octobre salle Pleyel, Howard Shore sera sur scène en tant que chef invité aux côtés du chef d’orchestre Ludwig Wicki et interviendra pour la direction de certaines de ses plus grandes compositions. Un concert FIP.

Le cinéma est un art collectif qui implique des artistes comme le scénariste, le chef-opérateur, le monteur, le décorateur, le compositeur... Il faut être lucide : l'œuvre qui naît de leur collaboration est plus grande, plus vaste que chaque individu. Howard Shore

Heroic Fantasy, comédie, drame, polar ou science fiction, qu'importe le genre cinématographique pour Howard Shore qui a pour habitude d'entrer immersion dans le sujet notamment en développant une véritable relation avec ses réalisateurs. Outre David Cronenberg et Peter Jackson, Howard Shore a ainsi travaillé à plusieurs reprises avec Martin Scorsese (After Hours, Gangs of New York, The Aviator, Les Infiltrés, Le Loup de Wall Street ou Hugo Cabret), David Fincher (Se7en, The Game, Panic Room), Jonathan Demme (Le Silence des agneaux, Philadelphia), Arnaud Desplechin (Esther Kahn,  Jimmy P.), Barbet Schroeder (JF partagerait appartement, Le Poids du déshonneur) ou encore Sydney Lumet (L'Avocat du Diable, Gloria).

La Cinémathèque Française propose une rétrospective de l'oeuvre du compositeur du 9 au 22 octobre.  ;

Programmation musicale

20h03 : HOWARD SHORE - Papa Georges Made Movies
20h06 : BRYAN FERRY - Help Me
20h20 : BLONDIE - Call Me
20h25 : METRIC - Long To Live
20h30 : ORNETTE COLEMAN - Hauser And O
20h32 : ORNETTE COLEMAN - Intersong
20h41 : THE FIVE SATINS - In The Still Of The Night
20h44 : JONI MITCHELL - Chelsea Morning
20h47 : SHORE HOWARD - After Hours
20h50 : BILLY JOEL - Le Loup De Wall Street
20h54 : THE LEMONHEADS - Le Loup De Wall Street
21h00 : JOCELYN POOK - Dionysus
21h04 : BO/HUGO CABRET - Bo Hugo Cabret
21h08 : ZAZ - Coeur Volant
21h12 : THE INK SPOTS - Do I Worry ?
21h22 : TOM PETTY - American Girl
21h31 : NATALIE MERCHANT - Seven Deadly Sins
21h35 : HOWARD SHORE - The Fellowship Of The Ring Suite
21h41 : STJEPAN HAUSER - The Lord Of The Rings
21h45 : ENYA - May It Be
21h49 : NICK CAVE & THE BAD SEEDS - Push The Sky Away
21h59 : CHK CHK CHK - R Rated Pictures

Commentaires