Certains l'aiment Fip : Jean Rochefort
Jean Rochefort à Barcelone (2012) © Carlos R. Alvarez/WireImage/Getty

FIP rend hommage au gentleman du cinéma français et nous plonge dans les bandes originales de ses films.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 11 octobre à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Patrick Derlon.

Dandy aussi drôle qu'élégant, taiseux au verbe distingué, séducteur malgré lui, humaniste à la générosité naturelle, le "Boloss des belles lettres" nous a laissé le 9 octobre rejoignant son ami Philippe Noiret au panthéon des acteurs les plus populaires du cinéma français. Jean Rochefort était passionné de théâtre mais il avait tourné dans près de 150 films, assumant parfaitement certains de ses "films alimentaires". De Cartouche au Grand Blond, en passant par le diptyque Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis ou Que la fête commence, Salut l'artiste, L’Horloger de Saint-Paul, Le Crabe-Tambour, Le Mari de la Coiffeuse, Tandem, Les Grands Ducs...

Il m'a parfois fallu tourner des inepties, le plus souvent en Italie, pour nourrir mes incartades. En même temps, les nanars font de jolies blessures de guerre. Jean Rochefort

Ce Dom Quichote du grand écran avait fait ses débuts dans les cabarets de la rive gauche en compagnie son ami Jean-Pierre Marielle. Un duo que l'on peut entendre sur la java de pantruche "Paris Jadis" (paroles de Jean-Roger Caussimon et musique de Philippe Sarde,) extrait de la bande originale du film Des Enfants Gâtés de Bertrand Tavernier (1977). Dans Le Cavaleur de Philippe de Broca, il interprète Edouard Choiseur, un pianiste réputé, tandis que pour L'ami Vincent il joue le trompettiste Vincent Lamar aux côtés de son ami Philippe Noiret. On peut aussi l'entendre chanter en anglais La Chanson de Martin sur des paroles de Jean-Loup Dabadie et une musique de Vladimir Cosma, pour le film Courage, Fuyons d'Yves Robert.

Curieux de tout, Jean Rochefort a posé sa voix grave et élégante sur des projets aussi disparates que la série TV Les Aventures de Winnie l'ourson ou le documentaire De Gaulle intime. Il a aussi participé à plusieurs livre-disques comme Le Lièvre bleu, Rox et Rouky ou N'importe où, hors du monde de Weepers Circus. Il prête sa voix à Georges Méliès dans le film de Mathias Malzieu La Mécanique du Cœur et chante sur le clip du titre L'Homme sans trucage en 2009.

En 2015, c'est en duo avec Sandrine Kiberlain que Rochefort chante Puisque vous partez en voyage pour la bande originale du film Floride de Philippe Le Guay. Ils succèdent ainsi à Mireille et Jean Sablon puis Françoise Hardy et Jacques Dutronc qui ont popularisé ce titre.

Programmation musicale

20h01 : JEAN ROCHEFORT - La Chanson De Martin
20h07 : GUY MAGEY - Vive La Moustache
20h10 : BO/UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT - Ballade De L Elephant
20h14 : CHARLES TRENET - Vous Oubliez Votre Cheval
20h20 : DIONYSOS
20h21 : GEORGES AMINEL
20h24 : BERNARD PIERROT
20h27 : LA GRANDE ECURIE ET LA CHAMBRE DU ROY - Ridicule
20h35 : MICHAEL NYMAN - Michael Nyman 2
20h37 : HAZEL SCOTT - Si Je Pouvais Revivre Un Jour Ma Vie Extrait De Une Balle Dans Le Canon
20h43 : MICHEL GARCIN MARROU
20h55 : MIREILLE DARC - Le Drapeau Noir
21h00 : SLAM STEWART - Calmos
21h04 : JEAN ROCHEFORT
21h07 : LE PEUPLE DE L HERBE - Moustache
21h08 : CATHERINE DENEUVE - Teh Lady From Amsterdam
21h11 : BO / COURAGE FUYONS - Courage Fuyons
21h15 : PIERRE DE GAILLANDE - Don Juan
21h20 : - Le Diable Par La Queue
21h22 : REYNALDO ANSELMI - Traicion
21h28 : BOF / TANGO - Africaine Mission
21h31 : RICHARD COCCIANTE - Il Mio Refugio
21h34 : TOOTS THIELEMANS - Salut L Artiste
21h40 : ARNO - Boogie Woogie Into Town
21h44 : ALAIN BASHUNG - J Passe Pour Une Caravane
21h47 : - L Heritier
21h52 : JEAN SABLON - Puisque Vous Partez En Voyage

Commentaires