Certains l'aiment Fip : le cinéma Gipsy
Photo du film "Django" © Roger Arpajou

Mercredi à 20h, FIP a rencontré l'acteur Reda Kateb qui incarne le roi du swing manouche puis vous propose une longue balade musicale à travers le cinéma Gipsy.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 19 avril à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par René Hardiagon.

A l'occasion de la sortie, le 26 avril, du biopic de Django Reinhardt, FIP consacre une semaine spéciale au guitariste de légende. Après Sous les jupes de Fip et C'est Magnifip!, Certains l'aiment Fip a rencontré Reda Kateb qui incarne le roi du swing manouche et vous propose une longue balade musicale à travers le cinéma Gipsy. Reda Kateb refuse toute étiquette et recherche la diversité comme le prouve sa filmographie aussi riche qu'éclectique. Qu'il joue les caïds pour Jacques Audiard, un entraineur de foot chez Vianney Lebasque, un terroriste pour Kathryn Bigelow, un étudiant amoureux pour Claire Simon, un paysan accusé du meurtre David Oelhoffen, un interne chez Thomas Lilti ou le roi du swing manouche dans Django, l'acteur illumine la pellicule dans chacun de ses films. Pour incarner ce musicien aussi mystérieux que génial, l'acteur s'est préparé pendant un an. Un rôle qu'il a bien sûr appréhendé par le jeu de la guitare.

J'ai passé plus de temps à travailler la musique qu'à lire des choses sur lui. Tout devait venir de cette aisance avec la musique, de cette insolence, de cette vivacité… Reda Kateb

Le brillant jazzman Stochelo Rosenberg a été sollicité par Etienne Comar pour enregistrer tous les titres joués par le personnage de Django dans le film. Christophe Lartilleux, un guitariste français de jazz manouche fondateur du groupe Latcho Drom, s'est quant à lui chargé de doubler Reda Kateb pour les gros plans sur la main. Le Django Memories Project, un projet inédit formé autour des grands guitaristes manouches Stochelo Rosenberg et Hono Winterstein, signe la bande-originale du film.

Outre la musique de Django Reinhardt, FIP vous invite à une longue balade musicale des films autour des cultures des populations roms (gitans, tziganes...). Des musiques de films de Tony Gatlif ou Emir Kusturica, du documentaire Les fils du vent au film Accords et désaccords de Woody Allen, en passant par Carmen, Mange tes morts : Tu ne diras point de Jean-Charles Hue ou les drolatiques Les Démons de Jésus de Bernie Bonvoisin et Snatch de Guy Ritchie.

Le film Django réalisé par Etienne Comar sort le 26 avril en partenariat avec FIP.

Affiche Django 585

Programmation musicale

20h02 : BO/UN PROPHETE - Le Respect
20h06 : ROSENBERG TRIO - Les Yeux Noirs
20h08 : KURT ELLING - Je Tire Ma Reverence
20h11 : JEAN SABLON - Cette Chanson Est Pour Vous
20h21 : BRYAN FERRY - September Song
20h42 : NICK CAVE AND THE BAD SEEDS - Distant Sky
20h52 : HYMAN DICK GROUP - I Ll See You In My Dreams
21h03 : SUZANNE VEGA - Gypsy
21h09 : ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE - Carmen Suite N
21h16 : VOI CAMARON DE LA ISLA/GUI PACO DE LUCIA - Ni Que Manden A Mi
21h22 : BLACK CAT - Bubamara
21h26 : BO/LE TEMPS DES GITANS - Ederlezi
21h30 : ROSENBERG TRIO - Django
21h33 : ROSENBERG TRIO - Django
21h35 : TONI GATLIF - Nora Luca
21h39 : DJANGO REINHARDT - Brazil
21h51 : TCHAVOLO SCHMITT - Variation

Commentaires