Certains l’aiment Fip : Twin Peaks
Photo : ABC Photo Archives/ Getty Images

Mercredi 31 mai à 20h, Certains l'aiment Fip plonge dans l'univers de la ville la plus mystérieuse de ce monde : Twin Peaks !

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Elvire Ohin.

C’est l’un des meurtres – imaginaires - qui a le plus fait couler d’encre ces 25 dernières années : l’assassinat de la jeune Laura Palmer, retrouvée morte sur la berge d’une rivière de la ville de Twin Peaks, reste aujourd’hui encore comme le frisson de référence pour les millions de personnes qui se sont passionnées du jour au lendemain pour cette fresque surnaturelle signée David Lynch. Comble de l’univers hallucinant du réalisateur américain, Twin Peaks marqua au tournant des années 90 toute une génération de télé-spectateurs, et frappa durablement les esprits par la qualité de sa réalisation et ses personnages invraisemblables. Devenue depuis un pur symbole de la pop-culture, la série a essaimé dans tous les domaines, inspirant des artistes de tous horizons et récoltant des hommages en pagaille.

A lire aussi : Retour à Twin Peaks avec Frànçois & The Atlas Mountains

C’est le film Blue Velvet qui avait marqué en 1986 le début d’une collaboration fertile entre Lynch et Angelo Badalamenti. C’est encore au compositeur new-yorkais que Lynch confiait les commandes musicales de Twin Peaks en 1990, premier projet TV du réalisateur considéré depuis comme la série « mère » de toutes les série TV modernes. Si l’on retrouve l’acteur fétiche de Lynch Kyle MacLachlan (Dune, Blue Velvet) dans le rôle de l’inoubliable agent Cooper accroc au café noir, la musique est bien l’autre star de la série – et du film préquel datant de 1992 – au point qu’Angelo Badalamenti remporta un Grammy Award pour le titre thème de cette saga :

25 ans séparent la sortie du film Twin Peaks : Fire Walk with Me de son retour cette année à la télévision. Le monde du petit écran retenait son souffle depuis l’annonce en octobre 2014 d’un come-back qui s’est finalement concrétisé le 21 mai dernier : Dale Cooper, Bob, Norma et les autres héros de la mythique série de David Lynch sont aujourd’hui bel et bien de retour à Twin Peaks pour une troisième saison de 18 épisodes, attendue par les fans depuis un quart de siècle, et diffusée actuellement sur les chaines payantes :

Programmation musicale

20h09 : DAVID LYNCH - Are You Sure
20h13 : TRENT REZNOR - Videodrones
20h20 : - Best Friends
20h27 : DAVID LYNCH
20h29 : JIMMY SCOTT - Sycamore Trees
20h32 : - Theme From Twin Peaks Fire Walk With Me
20h44 : LANA DEL REY - Blue Velvet
20h46 : ROY ORBISON - She
20h50 : - The Voice Of Love
20h56 : CHRIS ISAAK - Dark Moon
21h01 : DAVID BOWIE - We Are Hungry Men
21h04 : JORG HANS MAMMEL - Laura Palmer S Theme
21h08 : THIS MORTAL COIL - Song To The Siren
21h09 : BO/TWIN PEAKS - Freshly Squeezed
21h12 : JORG HANS MAMMEL - Into The Night
21h15 : JULEE CRUISE - Questions In A World Of Blue
21h20 : BO/TWIN PEAKS - The Bookhouse Boys
21h23 : RICHARD HAWLEY - Ashes On The Fire
21h33 : TRENT REZNOR - It Catches Up With You
21h35 : AU REVOIR SIMONE - Let The Night Win
21h40 : DAVID LYNCH - The Ballad Of Hollis Brown
21h52 : GOOD OLD BOYS - So Lonely

Commentaires