Club Jazzafip : Jazz & Reggae
Le jazzman jamaïcain Monty Alexander © Rebecca Meek

Mercredi 11 mai à 19h, début de notre grande soirée reggae avec un Club Jazzafip aux couleurs jamaïcaines à l'occasion des 35 ans de la mort de Bob Marley.

On ne compte plus les passerelles entre le jazz et le reggae. Mercredi 11 mai à 19h, notre Club Jazzafip revient sur ce mariage entre les musiques jamaïcaines et le jazz, à l'occasion des 35 ans de la disparition de Bob Marley. Un hommage qui se poursuivra à 20h avec un Certains l'aiment Fip consacré au reggae dans le cinéma puis par notre Nuit Bob Marley à partir de 22h.

Jeudi à 20h, FIP diffuse le concert hommage à Bob Marley de Max Romeo & Family en direct du Cabaret Sauvage ►► 

Dès les année 50, les musiques afro-américaines comme le jazz, le rhythm and blues et plus tard la soul ont influencé la musique jamaïcaine. Que ce soit avec les Big Band, sur les juke-box des bars ou sous forme de Sound System, le jazz a contribué à l'évolution de l'identité musicale jamaïcaine. On considère ainsi que le jazz et le rhythm and blues ont donné naissance au ska dans les années 60. Ainsi le pianiste Monty Alexander, né à Kingston, a joué avec The Skatalites, backing band de Studio One formé à la suite de la mort du jazzman jamaïcain, Eric Dean.

Autre légende du jazz jamaïcain, le guitariste Ernest Ranglin surnommé le "patriarche de la musique jamaïcaine". Il a fait ses débuts en 1950 avec le très swing Eric Deans Orchestra avant de devenir l'un des grands musiciens du ska au début des années 60. Comme tous les musiciens de son époque, Bob Marley a écouté du jazz, s'est inspiré du "feeling" de cette musique comme il le confiait dans cette vidéo :

 
Un Club Jazzafip animé par Jane Villenet et Alexandre Desurmont.

Programmation musicale

19h01 : MANU CODJIA TRIO - Natural Mystic
19h04 : ZARA MCFARLANE - Police And Thieves
19h11 : MONTY ALEXANDER - Sidewinder
19h16 : DENNIS ROLLINS - Night Shift
19h21 : JUNIOR BYLES - Fever
19h24 : VAL BENNET - The Russians Are Coming
19h28 : CHARLIE HUNTER QUARTET - Revolution
19h34 : JAZZ JAMAICA - Africa
19h39 : HAMID DRAKE - Kali Dub
19h46 : FAT FREDDY S DROP - 10 Feet Tall
19h51 : THE EXCELSIOR - A Land Far Away
19h55 : ERNEST RANGLIN - Satta Massagana

Commentaires