Club Jazzafip : Jazz à Saint-Germain-des-Près

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Lundi 16 mai, Fip se consacre à la 16ème édition du festival parisien et Jeanne Villenet invite son fondateur Frédéric Charbaut.

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Près Paris propose, depuis 2001, des créations et concerts uniques, des rencontres entre artistes, la découverte de nouveaux talents, le Jazz au Féminin, des conférences, des expositions dans des lieux emblématiques ou inattendus de ce mythique quartier parisien. L‘Église Saint-Germain-des-Prés, celle de Saint-Sulpice, le Théâtre de l’Odéon, la Maison des Océans, les Université Paris-Sorbonne et Panthéon-Assas, le Musée de Cluny, le Sénat, le Réfectoire des Cordeliers, le Centre Culturel Irlandais…s’ouvrent aux artistes et au public de cette 16ème édition qui se déroule du 19 au 31 mai.

Le pianiste, compositeur et écrivain Laurent de Wilde inaugure la cuvée 2016 avec une rencontre autour de son livre "Les fous du son", retraçant l'épopée de la musique électronique à travers les portraits de ses inventeurs.
Jacky Terrasson vient avec son quintet pour "Une nuit autour du Ravel" avec Lionel Belmondo, Stéphane Belmondo et le Quatuor Equinoxe.
Un tremplin jeunes talents invite S. Mos Quintet, Anne Pacéo Triphase, le Yuval Amihaï Ensemble, EYM Trio ...
Une scène découverte au féminin rassemble sur la place Saint Germain-des-prés, le Lucy Dixon Quartet et ses versions des standards des années 30 à 40 ainsi que le quintet de la troublante chanteuse Sarah Lenka qui rend hommage à la grande Bessie Smith :

  
Parmi les soirées à ne pas manquer, notez celle du 23 mai avec le pianiste Yaron Herman et le batteur virtuose Ziv Ravitz. Autour de ce duo majestueux, Yaron Herman réunit un plateau exceptionnel avec le chanteur-guitariste - M -, le saxophoniste-clarinettiste Michel Portal qui jouera également les 27 et 31 mai dans des formations inédites, et le bassiste du groupe pop The Dø, Bastien Burger.

Notez aussi celle du 27 mai avec, en première partie, le trio du jeune pianiste Elchim Shirinov qui mêle avec fougue et poésie le jazz et l’improvisation à la musique traditionnelle azerbaïdjanaise.
La soirée se poursuit avec une aventure inédite qui réunit 3 figures du jazz. Michel Portal, Jeff Balard et Kevin Hays s'attache à l’idée de composition musicale collective qui naît pendant le processus créatif et présentent "Promises".
Du jeudi 19 au mardi 31 mai à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés

Programmation musicale

19h01 : LES MCCANN - I Can T Stand It
19h08 : JACKY TERRASSON - Le Jardin D Hiver
19h13 : CHET BAKER - Born To Be Blue
19h18 : MICHEL PORTAL - K.O.
19h23 : MICHAEL WOLLNY VINCENT PEIRANI MICHEL PORTAL MICHEL BENITA EMILE PARISIEN - B
19h26 : DAVID LINX - Paris
19h27 : LINX / FRESU / WISSELS - Paris
19h32 : MONTY ALEXANDER - Sleaky
19h37 : TROMBONE SHORTY - On Your Way Down
19h40 : MAVIS STAPLES - Tomorrow
19h42 : RAY LEMA QUINTET - Smart Times
19h45 : MICHAEL OLIVERA IBRAHIM MALOUF REINIER ELIZARDE ALFREDO RODRIGUEZ - Venga La Esperanza
19h50 : LIANNE LA HAVAS - Baltimore
19h55 : KUSH ABADEY BEN SOLOMON GERAUD PORTAL ETIENNE DECONFIN - Maelle

Commentaires