Club Jazzafip spécial Jazz à la Villette 2016
Festival Jazz à la Villette 2016 du 30 août au 11 septembre avec FIP

Mercredi 31 août à 19h, FIP fête le lancement de la 15ème édition du festival Jazz à la Villette et invite Frank Piquard, co-programmateur du Festival.

"Jazz Is Not Dead", tel est le crédo du festival Jazz à la Villette qui, depuis quinze ans, se fait le témoin actif des mutations du jazz avec ses folles créations d'un soir et ses concerts inédits faisant la part belle aux fusions des quatre coins du globe. Cette année encore ce slogan emprunté à Frank zappa ne sera pas usurpé avec une programmation qui s'annonce exceptionnelle du 30 août au 11 septembre. Mercredi 31 août à 19h, Sonya Mellah et Louis Victor reçoivent Frank Piquard, co-programmateur du Festival.

Jeudi 8 septembre dès 20h, FIP est en direct de la grande Halle de la Villette et diffuse le concert de Vaudou Game dont le nouvel album "Kidayù" est en Sélection Fip, suivi du "Tribute To Fela" avec Seun Kuti le fils cadet du maître de l'afrobeat, accompagné par Tony Allen, Cheick Tidiane Seck, Talib Kweli, Ibeyi... Une soirée à vivre en direct et en vidéo sur notre site avec CultureBox.

Autre grande soirée hommage du festival, celle du saxophoniste Archie Shepp à son maître John Coltrane. Shepp sera accompagné d'un véritable All Star 'Ambrose Akinmusire, Richard Davis, Billy Hart, Marion Rampal...). L'ancien pianiste de Coltrane, McCoy Tyner sera lui aussi de la fête avec son projet "Echoes With A Friend". Deux autres légendes du piano sont invitées; Chick Corea avec Gary Burton puis avec Avishai Cohen et le Cubain Chucho Valdès qui fait revivre sa formation Irakere et invite le saxophoniste Kenny Garrett.

Revivez le Live à Fip de Chucho Valdès dans son intégralité et en vidéo ►►   

Le festival célèbre toute la richesse de la scène jazz française avec le quartet Flash Pig, le Magnetic Ensemble, AEGN, l'odyssée electro du bassiste Marc Buronfosse (Sélection Fip), les 30 ans de l'ONJ, le saxophoniste Emile Parisien et son quartet de feu, le voyage sonore du guitariste Marc Ducret. Jacky Terrasson & Stéphane Belmondo fêteront sur scène la sortie de leur album en duo "Mother", la contrebassiste et compositrice Sarah Murcia invite le flûtiste virtuose Magik Malik puis le chanteur Vic Moan. Après leurs concerts respectifs au Festival de Thau, le trompettiste Erik Truffaz et l'artiste malienne Rokia Traoré seront réunis sur scène.

Après Jurassic 5, DJ Premier ou Mos Def, c'est le rappeur et producteur Nas qui portera l'étendard hip hop du festival.  La scène cross-over britannique sera représentée par le jazz fusion du trio The Comet is Coming, le trio GoGo Penguin et le collectif britannique The Herbilaser. Du groove encore avec les Snarky Puppy et Julien Lourau & The Groove Retrievers. Deux chanteuses soul à voir sur scène la Britannique Laura Mvula et la jeune protégée cubaine de Gilles Peterson, Daymé Arocena.

Le 31 août, le festival fête le patriarche de cette 15e édition, le guitariste jamaïcains Ernest Ranglin accompagné lui aussi par un All Stars : le saxophoniste britannique Courtney Pine, le chanteur sénégalais Cheikh Lô, le pianiste Alex Wilson, le bassiste Ira Coleman et le batteur Tony Allen. Jazz à la Villette nous embarque sur les terres scandinaves le temps d'un soir avec le trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer puis le génialissime pianiste arménien accompagné ici par des jazzmen du grand nord. Après Archie Shepp, le festival invite un autre grand maître de l'époque free jazz, le saxophoniste David Murray accompagné pour l'occasion par le poète slammeur Saul Williams.

Retrouvez toute la programmation du festival ►►

Jazz à la Villette 2016 Affiche 585

Programmation musicale

19h01 : SNARKY PUPPY - The Simple Life
19h05 : SEUN KUTI
19h12 : LAURA MVULA - Overcome
19h15 : THE COMET IS COMING - Journey Through The Asteroid
19h21 : ELVIN JONES JIMMY GARRISON MAC COY TYNER JOHN COLTRANE - A Love Supreme
19h28 : CHICK COREA - What Game Shall We Play Today
19h32 : STEPHANE BELMONDO JACKY TERRASSON - La Chanson D Helene
19h35 : TIGRAN HAMASYAN - Tsirani Tsar
19h41 : NILS PETTER MOLVAER - Puri Jati
19h45 : SARAH MURCIA - Anarchy In The Uk
19h48 : CHUCHO VALDES - Afro Funk
19h57 : DAVID HELBOCK TRIO - Masks

Commentaires