Club Jazzafip spécial Marseille Jazz des Cinq Continents
FIP au MUCEM à Marseille | Chris Boyer

Le 24 juillet à 19h, FIP est à Marseille, en direct du Festival de la cité phocéenne.

Dimanche 24 juillet, de 19h à 20h30, FIP se fait écho de la programmation éclectique du festival Marseille Jazz des cinq continents qui se ballade aussi vers les terres cousines du blues, de la soul, des musiques du monde. La diffusion en live se fait depuis le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée avec les concerts de Hugh Coltman et de Jean-Pierre Como accueillis par notre programmateur Christian Charles et notre animatrice Nathalie Boisgallais.

En 2015, le festival fêtait ses 15 ans et investissait de nouveaux lieux comme le Théâtre Silvain, le MuCEM, la Friche la Belle de Mai, sans abandonner pour autant le site historique des Jardins du Palais Longchamp. En novembre dernier FIP s'associait à l'hommage rendu à Bernard Souroque, figure emblématique et directeur artistique du festival, décédé à 67 ans. "Nous poursuivrons son œuvre, celle d'un festival de jazz ouvert vers le monde et l'amour de cette musique", dixit Régis Guerbois, le président de l'association Festival Jazz des cinq continents.

L'esprit de Bernard Souroque plane sur cette édition 2016 qui se veut un reflet du monde d’aujourd’hui avec dix soirées vibrantes et pleines de créativité portées par des artistes aimant soulever les barrières et partager leurs émotions.

Dimanche 24 juillet FIP retransmet le concert du chanteur-harmoniciste Hugh Coltman : Songs of Nat King Cole, un hommage entre ombre et lumière, émotion, pudeur et épure, au pianiste et crooner américain des années 50.
 

Le pianiste Jean-Pierre Como est aussi l'invité de cette soirée doménicale avec son projet "Express Europa" auquel participe Hugh Coltman. Como poursuit et renouvelle l’aventure musicale initiée avec Express Paris Roma, enregistré en 1995, et mêle pop et improvisation jazz. Le chanteur Walter Ricci, le saxophoniste Stéphane Guillaume, le guitariste Louis Winsberg, le batteur Stéphane Huchard et le contrebassiste Thomas Bramerie sont ses autres compagnons d'aventure.

La 17ème édition du Festival du  Marseille Jazz des Cinq Continents c'est aussi de grands moments de plaisir avec les Istanbul sessions jazz, électro, funk et world du saxophoniste turc d'Ilhan Ersahin, figure importante de l'underground new-yorkais ; la création inédite sur le jazz européen du contrebassiste suédois Lars Danielsson, Europa Sound Trend ; le prestigieux saxophoniste Jan Garbarek qui invite le percussionniste indien Trilok Gurtu ; le violoniste Didier Lockwood et le pianiste italien Antonio Faraò, la jeune star anglaise Jamie Cullum ; l’incontournable trompettiste Ibrahim Maalouf et ses projets liés au femmes, comme Kalthoum en hommage à la diva égyptienne et dans un registre plus ludique avec Red Black Light :

La jeune Ester Rada et son groove israélien venu d'Ethiopie; le prodige Jacob Collier révélé par le Net et soutenu par Quincy Jones ; Aron Ottignon ou l’australienne Sarah McKenzie ; le défricheur St Germain, ou encore l' incroyable band de Snarky Puppy :

 

Programmation musicale

19h25 : MARSEILLE JAZZ DES 5 CONTINENTS - Fip

Commentaires