Club Jazzafip Spécial Victoires du Jazz 2016
Laurent Coulondre au Club Jazzafip le 13 juin 2016 | RF / Christophe Abramowitz

Lundi 13 juin, FIP vous invitait à découvrir, en live, les artistes nommés aux 14e Victoires du Jazz. Un événement capté en public et en direct du Studio 105 de la Maison de la radio avec Culturebox.

Depuis 2002, la cérémonie des Victoires du Jazz consacre les artistes jazz de l'année. Une grande fête live qui se tiendra cette année,  le 13 juillet, sous la fameuse Pinède Gould de Juan-les-Pins en ouverture du 56e Festival Jazz à Juan. Si l'édition 2015 avait consacré la trompettiste Airelle Besson, l'accordéoniste Vincent Peirani et le contrebassiste Stéphane Kerecki, quels seront les heureux élus de cette 14ème édition ?

Lundi 13 juin FIP vous invitait à un Club Jazzafip en direct du Studio 105 de la Maison de la radio, pour découvrir, en concert, les artistes nommés dans les trois catégories des Victoires du Jazz 2016 : "Album de l’année", "Artiste de l’année" et "Révélation de l’année". Les artistes nommés dans cette dernière catégorie, nous ont offert des sessions live inédites, des interviews à vivre sur notre antenne et en vidéo avec Culturebox.

Les nommés dans la catégorie "Révélation de l’année" :

-le pianiste Laurent COULONDRE avec l'album "Schizophrenia"
-le flûtiste Joce MIENNIEL avec l'album "Tilt"
-le guitariste Pierre PERCHAUD avec l'album "Fox"

Laurent Coulondre

Le pianiste-organiste Laurent Coulondre et ses deux complices, Martin Wangermée et Rémi Bouyssières, ont sorti en septembre "Schizophrenia", un sommet de groove électrique et de swing acoustique sublimé par un trio protéiforme et inventif.

Pierre Perchaud

Pierre Perchaud

Pierre Perchaud © Christophe Abramowitz

Il s'était illustré au sein de l'ONJ ou aux côtés d'Anne Paceo, de Karl Jannuska ou Christophe Panzani, le guitariste Pierre Perchaud présentait en mars le projet magnifique "Fox" enregistré en trio avec le contrebassiste Nicolas Moreaux et le batteur Jorge Rossy.  

Joce Mienniel

Joce Mienniel

Joce Mienniel © Christophe Abramowitz

Flûtiste classique de formation, mais également saxophoniste, compositeur, orchestrateur et  arrangeur, Joce Mienniel propulse son instrument vers des contrées inhabituelles comme sur son dernier projet "Tilt", une plongée hypnotique dans des ténèbres urbaines et électros.

Les nommés dans la catégorie "Album de l’année" :

-le saxophoniste Pierrick PEDRON avec "And the"
-le trompettiste et bugliste Stéphane BELMONDO avec "Love for Chet"
-le saxophoniste et clarinettiste  Sylvain RIFFLET avec "Mechanics"

Les nommés dans la catégorie "Artiste ou formation" :

-la saxophoniste Géraldine LAURENT avec notamment l'album "At Work"
-la chanteuse Cecil MC LORIN-SALVANT avec notamment l'album "For One to Love"
-la batteuse Anne PACEO avec notamment l'album "Circles"

Club Jazzafip spécial "Victoires du Jazz"

Flyer CJAF Victoires du Jazz 2016

 

Commentaires