Club Jazzafip spécial Wolfi Jazz Festival
Wolfi Jazz

Lundi 20 juin à 19h, FIP est en duplex de FIP Strasbourg pour le Wolfi Jazz Festival.

De 19h à 20h, FIP se fait écho de la 6ème édition du Wolfi Jazz Festival qui prend ses aises dans l'enceinte verdoyante du Fort Kléber de Wolfisheim du mercredi 22 au dimanche 26 juin. Jeanne Villenet reçoit Pierrick Aunillon, coordinateur et co-programmateur du festival (avec le trompettiste, compositeur et chef d'orchestre Nicolas Folmer).

"Nous cherchons à concrétiser et à provoquer les envies de partages et de création, ce qui implique également le croisement des générations. Une part importante est donc donnée aux nouveaux talents".

Au programme, jazz, groove, funk, soul, blues... quinze concerts d'artistes confirmés ou en devenir qui se partagent les deux scènes, (une gratuite l’après-midi et une payante le soir).

Parmi les invités, notons le saxophoniste Archie Shepp et Attica Blues Big Band. En 1972, il sortait l’album Attica Blues, un plaidoyer faisant référence à la rebellion des prisonniers noirs de la prison d’Attica aux Etats-Unis en septembre 1971, suite à l’exécution par les gardiens, d’un Black Panther engagé en faveur des droits civiques. Attica Blues est un hymne d’amour pour la communauté noire :

Christophe Imbs, pianiste-compositeur, Anne Paceo, batteuse sans frontières et globe trotteuse, et Matteo Bortone, bassiste italien, travaillent actuellement en trio sur le projet Imbs W Paceo / BortoneRichard Bona et Mandekan Cubano, le bassiste-chanteur fait parler à l’unisson les cultures cubaine, africaine et latino-américaine. Un véritable tour du monde en musique :

Le jeune trio de Manchester, GoGo Penguin et leur projet acoustico-électronique était l’invité de FIP en janvier dernier . Ils sont en concert le 25 juin.
Le quartet du trompettiste Erik Truffaz. Entre jazz, pop, électro, il traverse les styles et nous entraîne dans des contrées sonores audacieuses et oniriques. Suite à sa collaboration avec la compagnie de danse Sud-Africaine Vuyani dans le spectacle Kudu qu'ils ont monté et tourné ensemble ces deux dernières années, Truffaz insuffle à son quartet des sonorités africaines :

Hugh Coltman et son hommage à Nat King Cole Shadows, et encore Airelle Besson 4tet, Selah Sue, Blick Bassi, Olivier Gotti, Hindi Zahra ...
Et pour clore en beauté, le claviériste Laurent Coulondre revient au Wolfi Jazz Festival pour présenter "Keys On Fire" sur la scène des Douves, une création unique et inédite, avec les scratchs et le saxophone déluré de Lucas Saint Cricq et les sons électroniques et innovants du batteur Yoann Serra.

Commentaires