Club Jazzafip : Stéphane Belmondo Trio
Stéphane Belmondo © Fabrice Journo

Lundi 23 mai à 19h, FIP reçoit en session live le trompettiste et bugliste Stéphane Belmondo la veille de son concert au 16e Festival Jazz à Saint-Germain-Des-Prés Paris.

Après "Ever After", son hommage au chanteur soul Donny Hathaway, puis à "Song for My Father" le chef-d'œuvre d'Horace Silver, Stéphane Belmondo sortait, en avril 2015, avec "Love for Chet" un cri intimiste d'amour pour ce géant du jazz qu'il a côtoyé durant les dernières années de sa vie. Pour chanter cet amour pour Chet, Stéphane Belmondo a choisi la formule qui est sans doute l’une de celles qui permettent d’approcher au plus près l’art de Baker. Un trio sans piano, ni batterie, tout en apesanteur, comme son aîné les affectionnait.

Chet pratiqua souvent la formule dans les deux dernières décennies de sa vie, préférant la légèreté d’une guitare à l’envahissante présence du piano, et la délicatesse robuste de la contrebasse pour soutenir le tempo et donner toute latitude à son chant, vocal ou instrumental. On se souvient des disques indémodables qu’il grava pour le label SteepleChase dans ce format, avec Doug Raney et NHOP. Belmondo, lui, est accompagné ici par le guitariste hollandais Jesse van Ruller et un compagnon de longue date, le bassiste Thomas Bramerie qui joua également avec Chet.

Sur les chansons qu’aimait Chet, sur ces standards qui restent marqués de son aura et comme habités par son ombre, mais sur d’autres aussi dont on peut imaginer qu’il aurait aimé les jouer, Stéphane Belmondo et ses deux formidables musiciens viennent apporter leur propre respiration et leur lyrisme. Le chanteur Amin Bouker apporte sa complicité délicate et aérienne sur "Blame it on my Youth". Stéphane Belmondo a récemment participé à l'hommage collectif "Autour de Chet", sorti le 29 avril dernier. 

Lundi 23 mai à 19h, Stéphane Belmondo sera accompagné de Thomas Bramerie et Jesse Van Ruller pour une session live animée par Jane Villenet et Thomas curbillon. Le Stéphane Belmondo Trio est en concert le lendemain soir au Musée de Cluny pour le Festival Jazz à Saint-Germain-Des-Prés Paris.  
 

Programmation musicale

19h05 : LIVE S BELMONDO - Jazz A Fip
19h12 : LIVE S BELMONDO - Jazz A Fip
19h16 : NIELS HENNING ORSTED PEDERSEN CHET BAKER DOUG RANEY - But Not For Me
19h26 : KENNY DORHAM - I Remember Clifford
19h30 : KENNY DORHAM - I Remember Clifford
19h36 : LIVE S BELMONDO - Jazz A Fip
19h53 : STEPHANE BELMONDO ESTELLE BARTOLUCCI JOHNATHAN BLAKE THOMAS BRAMERIE KIRK LIGHTSEY - Brother Hub

Commentaires