Club Jazzafip "Autour de Zawinul" avec Vincent Peirani et Emile Parisien
©

Vendredi 23 juin à 19h, le CJAF reçoit l'incontournable binôme pour sa création "File Under Zawinul" présentée le 15 juillet à Jazz à Sète.

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Jane Villenet (du lundi au jeudi) et Charlotte Bibring (du vendredi au dimanche) reçoivent chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents.

Vendredi 23 juin, après leur interview menée par Charlotte Bibring, Vincent Peirani et Emile Parisien joueront un titre live chacun (voire deux), en direct du studio de FIP. On ne présente plus ces deux accolytes et amis qui se sont rencontrés auprès de Daniel Humair. L'accordéonniste, leader du quintet Living Being et de Thrill Box, se produit aussi en solo et dans divers duos avec le violoncelliste François Salque, le pianiste Michael Wollny ainsi qu'avec son compère Emile Parisien. Ce dernier, sideman recherché, dirige aussi un quintet et un quartet à son nom et s'adonne à quelques duos remarquables avec le painiste Roberto Negro, le pianiste Joachim Kühn. Son fameux tandem avec Vincent Peirani est devenu incontournable :

  
En hommage au monstre sacré décédé il y a 10 ans, membre fondateur de Weather Report et du Zawinul Syndicate, les deux virtuoses s'installent sur sa planète. L'autrichien d'origine tzigane, sorcier des claviers et inventeur de sons, était entré dans la légende aux côtés de Miles Davis ou de Cannonball Adderley avant de briller au sein de ses propres formations avec ses racks impressionants de synthés et ses phrasés très personnels. 

Pour explorer l'univers du maître, Emile Parisien et Vincent Peirani ont convié quelques-uns de ses anciens complices : Paco Séry, son batteur favori, Linley Marthe, remarquable bassiste qu'il admirait, le percussioniste solaire Mino Cinelu et le chanteur et percussionniste Aziz Sahmaoui, fondateur de l'Orchestre National de Barbès. L'idée du projet File Under Zawinul a germé lors de l'expérience d'Emile Parisien avec The Syndicate, groupe qui après la mort du leader en 2007, a continué de faire vibrer l'héritage du mentor. En plus des vétérans, le saxophoniste y  rencontre aussi  le guitariste Manu Codjia et le pianiste Tony Paeleman.
Du Brésil à la Méditerranée en passant par l'Afrique de l'Ouest et la France, la fine équipe de huit musiciens, en tournée cet été, offre une ode au métissage des cultures et des influences musicales, à la manière de ... Zawinul.

Programmation musicale

19h07 : BEN WEBSTER - Frog Legs
19h10 : EMILE PARISIEN QUINTET WITH JOACHIM KUHN - Umckaloabo
19h15 : CANNONBALL ADDERLEY - Mercy Mercy Mercy
19h18 : JOE ZAWINUL - Bimoya
19h26 : MILES DAVIS - John Mclaughlin
19h29 : YOUN SUN NAH - Full Circle
19h37 : WEATHER REPORT - Birdland
19h43 : TORD GUSTAVSEN - I See You
19h44 : VINCENT PEIRANI - Egyptian Fantasy
19h48 : HOT 8 BRASS BAND - Sexual Healing
19h53 : TROMBONE SHORTY - Fanfare
19h59 : IRON BUTTERFLY - Soldier In Our Town

Commentaires