Club Jazzafip : les 100 ans du jazz
Original Dixieland Jass Band / GAB Archive / Getty

FIP fête les 100 ans du premier enregistrement jazz par le Original Dixieland Jazz Band en partenariat avec Jazz Magazine

Bien que ce terme jazz soit répudié par bon nombre de ses grands représentants comme Ahmad Jamal ou Max Roach, le jazz et ses évolutions ont profondément bouleversé le paysage musical de la planète avec ses mutations incessantes en un peu plus d'un siècle d'existence. Le 26 février 1917, furent gravés sur 78t les deux premiers titres jazz de l'histoire par un quintet de musiciens blancs originaires de la Nouvelle Orléans, le Original Dixieland Jazz Band (le Jass ayant disparu du fait de ses connotations sexuelles). Bien sûr cette musique n'est pas née ce jour-là et certainement pas dans les studios new-yorkais du label Victor Talking Machine Company, bien loin des quartiers populaires et cosmopolites de la cité du croissant et on aurait pu lui préférer le 6 avril 1923, date de la première séance de phonographe du King Oliver’s Creole Jazz Band. Mais les deux morceaux "Livery Stable Blues" et "Dixie Jass Band One-Step" furent vendus à des centaines de milliers d'exemplaires et l'histoire a un cruel besoin de repères.

Ragtime, swing, be-bop, cool jazz, hard bop, free-jazz, fusion... vendredi 3 mars à 19h, Charlotte Bibring et Frédéric Goaty célèbrent cette musique protéiforme qui après un siècle de transformations continue de vivre, de nous étonner et de nous bouleverser.

L'incontournable maison de disques Frémeaux & Associés a sorti une anthologie consacrée à la naissance du jazz enregistré et à ses défricheurs oubliés parfois tombés dans l’inconnu le plus complet, qui n’en firent pas moins, en peu de mois, bouger terriblement les choses et permirent à un jazz qui n’était pas encore conscient de sa nouveauté de se trouver. Nick LaRocca, Larry Shields, Frank Guarante, Phil Napoleon, Miff Mole, Ted Lewis, Paul Whiteman, Joe Oliver, Fletcher Henderson, Louis Armstrong, Frankie Trumbauer, Jimmy Durante sont célébrés dans la double compilation Early Jazz 1917-1923.

A lire : Jazz Magazine de mars 2017 : 100 ans de jazz en 100 morceaux cultes

Flyer club jazzafip 100 ans de jazz

 

Programmation musicale

19h01 : DUKE ELLINGTON - The Mooche
19h04 : CLIFFORD BROWN AND MAX ROACH - Joy Spring
19h11 : LOUIS ARMSTRONG - West End Blues
19h14 : OLIVER NELSON - Stolen Moments
19h23 : CHARLIE PARKER - Parker S Mood
19h26 : WES MONTGOMERY - Round Midnight
19h31 : DONALD BYRD - Think Twice
19h37 : CARLA BLEY - Ida Lupino
19h51 : EDDY LOUISS - Blues For Klook
19h58 : THE BAD PLUS - Smells Like Teen Spirit

Commentaires