Club Jazzafip spécial Chuck Berry
Chuck Berry en 1958 | Photo : Michael Ochs Archives/Getty Images

FIP célèbre le pionnier du rock'n'roll quelques jours après la publication de son ultime album posthume, une émission présentée par Charlotte Bibring et Cédric David.

Le 18 mars dernier disparaissait Chuck Berry, l'un des pères fondateurs du rock'n'roll. A 90 ans, le guitariste américain laissait derrière lui une œuvre immense, une somme de classiques qui ont forgé le rock et inspiré des générations entières de musiciens, de Maybellene à Roll Over Beethoven et, bien sûr, le futuriste Johnny B. Goode enregistré en 1958.

Le jour de ses 90 ans en octobre 2016, Chuck Berry avait annoncé la sortie prochaine de son premier disque depuis l’album Rock It en 1979. Intitulé Chuck, le disque a été enregistré dans des studios près de Saint-Louis et vient de sortir sur le label Dualtone Records. La maison de disque n'avait pas trainé pour publier un premier morceau 4 jours seulement après la disparition du rockeur, ce qui laisse songeur quant à cette précipitation qui entoure généralement les disparitions d'artistes fameux.

Premier extrait dévoilé, Big Boys invite ainsi à la guitare et au micro Tom Morello (Rage Against The Machine, Audioslave) et le chanteur américain Nathaniel Rateliff. Il évoque surtout dans son intro le tube planétaire de Chuck Berry Johnny B. Goode, dont une forme de suite est également présente sur l’album avec un morceau intitulé Lady B. Goode :

Programmation musicale

19h01 : CHUCK BERRY - Wonderful Woman
19h06 : CHUCK BERRY - Introduction
19h09 : CHUCK BERRY - Sweet Little Sixteen
19h13 : THE BEACH BOYS - Surfin Usa
19h14 : T BONE WALKER - Inspiration Blues
19h17 : LOUIS JORDAN AND HIS TYMPANI FIVE - Ain T That Just Like A Woman
19h21 : BOB WILLS - Ida Red
19h23 : CHUCK BERRY - Maybellene
19h26 : CHUCK BERRY - La Jaunda
19h29 : CAB CALLOWAY - The Jungle King
19h36 : DUKE ELLINGTON AND HIS ORCHESTRA - I M Just A Lucky So And So
19h40 : DAVE BARTHOLOMEW - My Ding A Ling
19h42 : BERRY CHUCK - My Ding A Ling
19h47 : LUCKY PETERSON - Johnny B. Goode Encore With Joe Satriani
19h54 : CHUCK BERRY - Dutchman
19h58 : CHUCK BERRY - Big Boys

Commentaires